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Paysage : la filière veut voir fleurir le « made in France »

Selon des estimations de la FNPHP, environ les deux tiers des achats de végétaux des collectivités de l'Hexagone sont produits hors de notre territoire.
Selon des estimations de la FNPHP, environ les deux tiers des achats de végétaux des collectivités de l'Hexagone sont produits hors de notre territoire.

« Achetez vos végétaux chez vous, un point c'est tout. » Avec ce slogan, la FNPHP lance un pôle de réflexion et d'action pour le paysage visant à promouvoir les végétaux français sur les marchés publics.

Le débat n'est pas nouveau, mais cette fois, la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières) et plusieurs producteurs français, en particulier des pépiniéristes, tirent la sonnette d'alarme : environ les deux tiers des achats de végétaux des collectivités de l'Hexagone sont produits hors de notre territoire. La fédération a donc réagi, « soucieuse de promouvoir la diversité dans les palettes végétales, de préserver l'originalité et l'indépendance de la création paysagère française, qui fait partie de notre culture, consciente également que les pépiniéristes et les horticulteurs peuvent participer au nécessaire redressement économique en redevenant les fournisseurs des collectivités », comme l'a déclaré sa présidente, Dominique Boutillon, à l'occasion d'une conférence de presse qui a eu lieu dans le cadre du dernier Salon du végétal d'Angers.

Lancer une étude de marché pour affiner les chiffres

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