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Les pépinières de collection à l'heure du web

Quelle place occupe Internet au sein des entreprises horticoles ? Pour les pépiniéristes de collection, cet outil permet de toucher une clientèle géographiquement dispersée tout en lui apportant les connaissances techniques dont elle est friande. Plusieurs d'entre eux, présents lors des dernières Journées des plantes de Courson, utilisent largement cette technologie...

Depuis une dizaine d'années, comme dans les autres secteurs économiques, Internet est devenu un outil commercial incontournable pour le domaine de la pépinière. Grâce à ce support, beaucoup de pépiniéristes ont pu développer les ventes par correspondance via une boutique en ligne. Selon leur localisation ou leurs spécialités, cette forme de vente peut être plus ou moins essentielle dans le chiffre d'affaires. Il est difficile d'établir l'importance commerciale d'un site. C'est un outil qui s'inscrit en complémentarité avec les autres moyens de communication et les autres formes de vente. Si l'on peut précisément quantifier les achats effectués en ligne, il est plus délicat d'estimer l'influence du site par rapport aux ventes sur les foires aux plantes ou aux ventes directes dans l'entreprise.

Vendre au client le plus lointain

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