Les Viburnum plicatum ont une bonne densité de rameaux, une floraison blanche ou parfois rosée en nombreuses cymes, et un feuillage automnal coloré, rouge bordeaux à violet. Ils diffèrent par des caractéristiques sensibles de port, de vigueur et de floraison. Ces viornes résistent bien au froid et vivent longtemps, mais montrent des exigences écologiques et agronomiques précises, qui nécessitent de bien distinguer les cultivars les uns des autres, afin de les utiliser au mieux de leurs caractéristiques. Elles possèdent des feuilles caduques, opposées, à limbe ovoïde pointu à largement elliptique, et à nervures droites et saillantes. Les rameaux principaux sont vigoureux et érigés, alors que les secondaires sont obliques ascendants, ou horizontaux voire retombants. Les fleurs de la forme plicatum, toutes stériles, sont groupées en glomérules sphériques (« boules de neige »). Les cymes aplaties de la forme tomentosum comportent un anneau de grandes fleurs stériles entourant de petites fertiles au centre. Les boutons apparaissent en même temps que les jeunes feuilles fin mars, les fleurs s'épanouissent vers début mai. Le port étagé de la forme tomentosum offre une architecture très régulière soulignée par la double rangée de cymes plates dressées sur leurs pédoncules. D'où le charme de ‘Mariesii' ou ‘Lanarth' par exemple, qui nécessitent toutefois beaucoup d'espace car ils sont aussi larges que hauts, pouvant atteindre 3 mètres voire plus. ‘Kilimanjaro' ou ‘Summer Snowfl ake' présentent un port colonnaire adapté à des espaces plus restreints. ‘Shasta' et ‘Saint Keverne' ont des inflorescences riches en fleurs stériles, augmentant ainsi la masse de la floraison. Les fleurs de ‘Pink Beauty', et de ‘Mary Milton' dans la forme plicatum, virent au rose en vieillissant.
La sélection a permis d'obtenir une diversité de cultivars distincts. Ceux aux branches étagées s'avèrent particulièrement ornementaux.
803
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
35 %
Vous avez lu 35 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.