Né de la PSH (politique stratégique horticole) établie par la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) en 1999, le réseau HPF a dû prendre le statut d'association loi 1901 en novembre 2001 pour percevoir une aide de l'Office de l'époque, l'Oniflhor. Il est devenu un groupe autonome de la Fédération et poursuit aujourd'hui son développement. Ses adhérents échappent, en partie, à la mauvaise passe que subit la filière : « Nos entreprises sont globalement bien portantes, on constate peu de faillites au sein des adhérents et quasiment aucun ne quitte le réseau », constate Joël Ramon, président d'HPF depuis septembre dernier, qui reconnaît cependant que l'activité « s'est un peu tassée ces dernières années ».
Basé sur le respect d'une charte de qualité, le réseau HPF a été créé en 2001. Où en est-il douze ans après ? Rencontre avec son président, Joël Ramon, producteur détaillant près d'Albi (81).
1821
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
7 %
Vous avez lu 7 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



