Contenu réservé

Pas si antiques, les plantes aromatiques !

Pour développer les ventes, Arom'antique prévoit la création d'un jardin de présentation pour montrer aux clients les différents types d'aménagements possibles, les diverses utilisations des aromatiques, la variété des collections...
Pour développer les ventes, Arom'antique prévoit la création d'un jardin de présentation pour montrer aux clients les différents types d'aménagements possibles, les diverses utilisations des aromatiques, la variété des collections...

Marché de niche il y a encore quelques années, les aromatiques sont aujourd'hui dans l'air du temps. Une bonne nouvelle pour des pionniers collectionneurs comme l'entreprise Arom'antique, dans la Drôme, à condition de toujours faire évoluer la gamme et les modes de commercialisation.

Laurent Bourgeois a créé la pépinière Arom'antique il y a vingt ans, à Parnans (26). Il a choisi de se spécialiser dans les plantes aromatiques avec une spécificité vers celles d'origine médiévale. En vingt ans, il a beaucoup travaillé sur cette gamme, aidé au départ par une historienne qui a bénéficié pendant trois ans d'une bourse d'étude de la région Rhône-Alpes. Pour ses travaux de recherche, elle s'est inspirée de documents ou d'écrits du Moyen Âge, comme ceux laissés par Hildegarde de Bingen. Cet investissement a permis de répertorier bon nombre d'espèces connues à cette époque. Certaines sont encore largement utilisées de nos jours, la sarriette ou la marjolaine par exemple. D'autres ont par contre peu à peu été oubliées, comme la rue, l'aurone ou la tanaisie. L'enjeu, pour ce passionné, a été de les retrouver et de savoir où les dénicher. Si les jardins botaniques et les pépiniéristes ont été de précieux alliés, la flore sauvage lui a également offert la possibilité de redécouvrir plusieurs végétaux. Par exemple, le calament sylvestre, - venu récemment enrichir la gamme suite à la demande particulière d'un client -, est une espèce très présente dans la flore locale... Cette gamme de plantes médiévales reste, comme toute collection, marginale en termes de commercialisation, mais elle est primordiale au niveau de la communication. Grâce à ces végétaux, l'entreprise s'est fait un nom, notamment dans la presse spécialisée consacrée au jardin. Et aujourd'hui, elle peut se démarquer face à une offre grandissante, les aromatiques étant devenues un produit en vogue depuis environ une dizaine d'années.

La culture biologique, un atout supplémentaire

1527

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre