Au fil de ce dossier, quatre femmes témoignent et prouvent qu'il est possible d'avoir de beaux parcours et d'avancer. Elles sont devenues première femme jardinier-paysagiste chez les Compagnons du devoir et responsable d'un Institut des métiers de la nature, du jardin & du paysage ; ingénieur à la direction de l'environnement urbain d'une ville ; directrice d'une Maison familiale rurale, engagée dans plusieurs structures professionnelles ; directrice d'une station d'expérimentation. Chacune a adapté ses façons d'être et de faire au contexte spécifique auquel elle était confrontée. Tact, persévérance et confiance en soi ont été nécessaires. Interrogée par La France agricole, le 6 avril 2012, sur les nouvelles complémentarités entre personnes travaillant sur une exploitation agricole, la sociologue Alice Barthez, affirmait : « Sortons de la plainte. Avoir un statut, c'est nécessaire, mais cela ne résout pas tout. Il y a autre chose à l'intérieur de soi qui empêche d'exister, un ennemi intérieur qui dit “je ne vais pas y arriver, je ne suis pas capable”. C'est sans doute ce qu'il faut travailler. En quelque sorte, il s'agit d'oser briser le mythique “plafond de verre”. »
En agriculture et en horticulture ornementale, tendre vers plus d'égalité hommes-femmes passe par la capacité d'adaptation des femmes elles-mêmes et la formation continue en situation.
1652
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
12 %
Vous avez lu 12 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.