Contenu réservé

Oser et innover pour le salut de la filière

Créé en 1992, le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire a toujours fait preuve de créativité, comme ici, en 2007. Rassembler chaque année, en un lieu, sur un thème précis ce qui se fait de mieux en termes d'innovation a fait des émules dans de nombreux pays.PHOTO : PASCAL FAYOLLE
Créé en 1992, le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire a toujours fait preuve de créativité, comme ici, en 2007. Rassembler chaque année, en un lieu, sur un thème précis ce qui se fait de mieux en termes d'innovation a fait des émules dans de nombreux pays.PHOTO : PASCAL FAYOLLE

« Osons le végétal » : tel est le thème retenu par les organisateurs du Salon du végétal 2013. Un plaidoyer pour le vert appelé à faire l'unanimité au sein de la filière horticole qui a rendez-vous à Angers, du 19 au 21 février.

Le thème n'est certes pas vraiment novateur : il transparaissait déjà dans les travaux des syndicats professionnels qui ont organisé leur congrès à Angers en 2012 : la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépiniéristes) au mois de juin, ou l'Unep (Union nationale des entrepreneurs du paysage) en octobre. Ces derniers, qui ont assisté au rendez-vous annuel, l'an dernier, ont pu entendre l'économiste Marc Touati les exhorter à innover : « Ceux qui sauront prendre maintenant les bonnes orientations seront ceux qui profiteront le mieux des vents favorables lorsqu'ils seront de retour », avait-il expliqué. Quant aux horticulteurs réunis eux aussi à Terra Botanica, ils avaient invité des professionnels de divers horizons économiques pour leur expliquer comment ils avaient trouvé de nouvelles perspectives pour leurs activités respectives en empruntant des chemins novateurs, tel le chef étoilé Pascal Favre d'Anne ayant ouvert, à Terra Botanica justement, un fast-food nouvelle génération. Le chant des économistes et de ceux qui ont réussi est donc unanime : même en période difficile, il faut oser, imaginer, mettre à l'épreuve de la réalité les projets restés jusque-là dans les cartons. Après avoir décliné l'an dernier le thème « Entrez dans la tendance », les organisateurs du Salon du végétal ont choisi un sujet très… tendance ! Mais qui s'en plaindra ? Pas les producteurs, qui constatent parfois, navrés, que l'on peut encore, malgré les discours ambiants, trouver des opérations de réhabilitation d'espaces publics où les plantes ne sont encore utilisées que comme faire-valoir. Ni les professionnels du paysage, qui veulent placer le végétal au coeur des aménagements et de leur savoir-faire.

Chaumont-sur-Loire, référence internationale

1442

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
19 %

Vous avez lu 19 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre