Contenu réservé

Oser rendre le végétal omniprésent dans les aménagements paysagers

La présence du végétal dans les espaces verts n'est pas toujours une évidence ! La tendance est toutefois à l'amélioration et certains jardins en sont la preuve. Actuellement en cours le chantier de l'avenue du Château-du-Loir, à Courbevoie, montre que les plantes peuvent prendre place dans les moindres espaces disponibles... pour peu que la volonté soit au rendez-vous.

L'aménagement du square et de l'avenue du Château-du-Loir, à Courbevoie (92), est né d'un concours de circonstance. Le lieu est longé par la voie SNCF qui relie Paris à La Défense et à Versailles. Les rails surplombent le site, et le talus qui sépare la voie de la ville n'a pas été entretenu pendant de nombreuses années. Or, à la fin des années 2000, une volonté semble émerger pour faire de ce talus en friche un espace entretenu. La SNCF passe une convention avec le conseil régional d'Île-de-France et une association d'insertion par l'écologie, Espaces, pour convenir d'un programme d'entretien qui serait assuré par du personnel en insertion. « Cela s'est passé à l'époque du Grenelle de l'environnement », se souvient Jacques Macret, directeur du service des espaces verts de Courbevoie. « On commençait à prendre conscience de l'importance de mailler les espaces verts et la nature, de créer des trames vertes et bleues. Les notions de démarches solidaires et d'insertion montaient également en flèche. Un comité de suivi du site a été créé, auquel j'ai été associé. J'ai voulu que cet espace concilie l'ensemble de ces notions issues du Grenelle. » Cela tombe d'autant mieux qu'un collège sort de terre en contrebas de la voie de chemin de fer. Cette construction impose la requalification de l'avenue qui doit desservir l'établissement scolaire pour en faire un axe de circulation laissant la part belle aux plantes. Un appel d'offres est lancé auprès des concepteurs, et c'est le cabinet rb & Cie qui est retenu comme mandataire. Ce dernier doit travailler avec les cabinets Sol Paysage et Techni-Cité, chargés respectivement de l'analyse des sols en place et de la réalisation des mélanges terre-pierre et de la mise en place des réseaux de voirie.

1988

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre