Login

Arbres d'avenir Un plaidoyer pour l'arbre durable

« Arbres d'avenir, c'est un plaidoyer pour l'arbre durable ». © Matthieu Lemouzy « Arbres d'avenir, c'est un plaidoyer pour l'arbre durable ». © Matthieu Lemouzy

La marque Arbres d'avenir, déposée par Matthieu Lemouzy, doit permettre de valoriser la gestion écologique du patrimoine arboré.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La marque Arbres d'avenir, déposée par Matthieu Lemouzy, doit permettre de valoriser la gestion écologique du patrimoine arboré.

Lauréat du concours de reconnaissance des végétaux en 2011 (catégorie niveau III en aménagements paysagers), Matthieu Lemouzy a créé en octobre 2013 Ô Paradis des plantes, son cabinet de conseils et expertises en espaces verts « à destination de tous les amoureux inconditionnels de la biodiversité ». Ce « jardinier botaniste » espère bien utiliser ses compétences en matière de reconnaissance, d'utilisation et de valorisation des végétaux dans l'art du paysage, et transmettre sa passion des plantes dans les établissements ou à l'occasion de stages tout public. Fort de cet enthousiasme, l'Espalionnais (Aveyron) de 24 ans vient de déposer la marque Arbres d'avenir, qu'il a présentée en décembre dernier à Rodez. « Arbres d'avenir, c'est un plaidoyer pour l'arbre durable », explique-t-il. « C'est une marque qui peut être utilisée par tous les gestionnaires d'espaces verts privés ou publics (particuliers, entreprises, collectivités, associations, gîtes, campings, jardins botaniques, arboretums...) qui souhaitent mettre en place une gestion écologique de leur patrimoine arboré. » Le jeune homme énumère les trois objectifs de la démarche : « Reconquérir la biodiversité végétale en remettant au goût du jour des espèces oubliées ou méconnues. Faire de cette démarche 100 % écologique un plaidoyer pour l'arbre durable (nouveaux modes de conception, de gestion et d'entretien des espaces verts). Transmettre les connaissances botaniques, horticoles et arboricoles à tous. »

Remettre à l'honneur des espèces méconnues ou oubliéesMatthieu Lemouzy souhaite que le végétal redevienne le coeur des métiers du paysage. « De nombreux végétaux originaux et rustiques possèdent des écorces décoratives, des floraisons spectaculaires ou encore des feuillages flamboyants. Ils sont plus décoratifs que les plantes utilisées couramment », argumente-t-il. « Ces espèces oubliées, ou méconnues, méritent de retrouver une place d'honneur dans les aménagements paysagers. »Il poursuit : « Arbres d'avenir, c'est bien plus qu'une marque, c'est une démarche écologique de A à Z : de la conception du projet jusqu'à l'entretien pluriannuel en passant par la plantation. Suite à une étude technique du patrimoine arboré, un comité de marque composé de gestionnaires d'espaces verts, de citoyens et de moi-même se réunit et décide de l'attribution ou non. »Parmi les moyens à mettre en oeuvre pour aboutir à une gestion écologique du patrimoine arboré, Matthieu Lemouzy cite la plantation de la bonne espèce au bon endroit, en tenant compte de son développement futur - « une règle élémentaire » -, ainsi qu'une taille raisonnée, qui ne déstructure pas l'arbre.« La démarche est parrainée par le botaniste Jean-Marie Pelt et soutenue par la Société française d'arboriculture (SFA) », affirme Matthieu Lemouzy. « L'accompagnement et le suivi de la démarche seront réalisés par un professionnel de la nature. Un à deux contrôles seront effectués par un organisme de certification indépendant. » La marque sera utilisable dans toute la France, pour 5 ans renouvelables.

http://oparadisdesplantes.fr

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement