Contenu réservé

Arbres d'avenir Un plaidoyer pour l'arbre durable

« Arbres d'avenir, c'est un plaidoyer pour l'arbre durable ». © Matthieu Lemouzy « Arbres d'avenir, c'est un plaidoyer pour l'arbre durable ». © Matthieu Lemouzy
« Arbres d'avenir, c'est un plaidoyer pour l'arbre durable ». © Matthieu Lemouzy « Arbres d'avenir, c'est un plaidoyer pour l'arbre durable ». © Matthieu Lemouzy

La marque Arbres d'avenir, déposée par Matthieu Lemouzy, doit permettre de valoriser la gestion écologique du patrimoine arboré.

La marque Arbres d'avenir, déposée par Matthieu Lemouzy, doit permettre de valoriser la gestion écologique du patrimoine arboré.

Lauréat du concours de reconnaissance des végétaux en 2011 (catégorie niveau III en aménagements paysagers), Matthieu Lemouzy a créé en octobre 2013 Ô Paradis des plantes, son cabinet de conseils et expertises en espaces verts « à destination de tous les amoureux inconditionnels de la biodiversité ». Ce « jardinier botaniste » espère bien utiliser ses compétences en matière de reconnaissance, d'utilisation et de valorisation des végétaux dans l'art du paysage, et transmettre sa passion des plantes dans les établissements ou à l'occasion de stages tout public. Fort de cet enthousiasme, l'Espalionnais (Aveyron) de 24 ans vient de déposer la marque Arbres d'avenir, qu'il a présentée en décembre dernier à Rodez. « Arbres d'avenir, c'est un plaidoyer pour l'arbre durable », explique-t-il. « C'est une marque qui peut être utilisée par tous les gestionnaires d'espaces verts privés ou publics (particuliers, entreprises, collectivités, associations, gîtes, campings, jardins botaniques, arboretums...) qui souhaitent mettre en place une gestion écologique de leur patrimoine arboré. » Le jeune homme énumère les trois objectifs de la démarche : « Reconquérir la biodiversité végétale en remettant au goût du jour des espèces oubliées ou méconnues. Faire de cette démarche 100 % écologique un plaidoyer pour l'arbre durable (nouveaux modes de conception, de gestion et d'entretien des espaces verts). Transmettre les connaissances botaniques, horticoles et arboricoles à tous. »

479

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
50 %

Vous avez lu 50 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre