Login

Marché Le végétal est surtout une affaire de femmes !

Au Top 10 de ce que les femmes aiment le plus faire dans leur jardin ou sur leur terrasse, « prendre des repas en famille ou entre amis » (57 %) arrive en troisième position. ©Floradania.dk Au Top 10 de ce que les femmes aiment le plus faire dans leur jardin ou sur leur terrasse, « prendre des repas en famille ou entre amis » (57 %) arrive en troisième position. ©Floradania.dk

Au sein des ménages, ce sont les femmes qui achètent habituellement les plantes (73 %) et à 42 % sur un coup de coeur. Synthèse d'une enquête menée en avril.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au sein des ménages, ce sont les femmes qui achètent habituellement les plantes (73 %) et à 42 % sur un coup de coeur. Synthèse d'une enquête menée en avril.

Les résultats d'une grande enquête (*) autour du jardin et des animaux de compagnie, menée par TolunaTM pour le Women's Garden Executive Club, ont été présentés lors de la première journée des plantes de Courson le 16 mai dernier. Cette étude exclusive sur le jardin idéal vu par les femmes aborde leurs attentes et leurs critères d'achat en jardineries, décrypte les différences significatives de comportement d'achat entre les hommes et les femmes.Parmi les dix actions les plus importantes citées par les femmes pour la qualité de l'environnement en ville, « augmenter les espaces verts (jardin, parc, square) » arrive en 3e position et « accroître les plantations partout (rues, toits, balcons) » en 6e position. À propos de l'éducation des enfants à la nature, elles estiment à 74 % qu'il faut leur apprendre à s'occuper de plantes et d'animaux avant de se concentrer sur le programme scolaire de sciences de la nature. En décrivant le jardin de leurs rêves, deux sur trois citent d'abord une abondance de plantes et fleurs, un potager, une pelouse, des fruits. Chez les hommes, c'est la pelouse qui arrive en premier. Au Top 10 de ce que les femmes aiment le plus faire dans leur jardin ou sur leur terrasse, « profiter des fleurs et plantes » arrive en tête (61 %), puis « se reposer » (58 %), « prendre des repas en famille ou entre amis » (57 %), « prendre l'air ou le soleil » (56 %). Quand un homme sur trois aime les tâches liées à l'entretien du jardin et de la terrasse, les femmes ne sont qu'une sur quatre et le jardinage est relégué à la 7e place.Au sein des ménages, ce sont elles qui achètent habituellement les plantes (73 %) et les hommes les outils de jardin (60 %). Parmi les quinze critères déclencheurs, elles citent tout d'abord un prix attractif (48 %), puis l'aspect et la forme de la plante (31 %), sa couleur (27 %), sa facilité d'entretien (28 %), sa résistance (20 %).

Soif d'apprendreDans les dix sources d'information citées par les femmes pour aménager et entretenir leur jardin ou terrasse, la famille arrive en tête (49 %) devant internet (47 %) et les magasins (39 %). Chez les hommes, les magasins n'arrivent qu'en 4e position. Au Top 20 des services, les cours de jardinage sont numéro 1 pour les femmes (26 %), suivis d'un espace conseil avec jardinier ou paysagiste (23 %). Rien d'étonnant : concernant les végétaux, 82 % des femmes ayant un jardin déclarent avoir des connaissances faibles ou moyennes et seulement 16 % d'entre elles considèrent avoir un bon niveau, contre 24 % des hommes.

Si elles avaient le terrain adéquat, à 34 % ce manque de connaissances serait un frein à la réalisation de leur jardin idéal, juste derrière le budget (47 %).En misant sur la séduction, la praticité et le conseil, les producteurs et les distributeurs joueront donc gagnant auprès des consommatrices !

(*) Internet - panel TolunaTM France du 19 au 20 avril 2014. Échantillon national représentatif de 2 000 personnes de 18 ans et plus.

Isabelle Cordier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement