Au sein des ménages, ce sont les femmes qui achètent habituellement les plantes (73 %) et à 42 % sur un coup de coeur. Synthèse d'une enquête menée en avril.
Les résultats d'une grande enquête (*) autour du jardin et des animaux de compagnie, menée par TolunaTM pour le Women's Garden Executive Club, ont été présentés lors de la première journée des plantes de Courson le 16 mai dernier. Cette étude exclusive sur le jardin idéal vu par les femmes aborde leurs attentes et leurs critères d'achat en jardineries, décrypte les différences significatives de comportement d'achat entre les hommes et les femmes.Parmi les dix actions les plus importantes citées par les femmes pour la qualité de l'environnement en ville, « augmenter les espaces verts (jardin, parc, square) » arrive en 3e position et « accroître les plantations partout (rues, toits, balcons) » en 6e position. À propos de l'éducation des enfants à la nature, elles estiment à 74 % qu'il faut leur apprendre à s'occuper de plantes et d'animaux avant de se concentrer sur le programme scolaire de sciences de la nature. En décrivant le jardin de leurs rêves, deux sur trois citent d'abord une abondance de plantes et fleurs, un potager, une pelouse, des fruits. Chez les hommes, c'est la pelouse qui arrive en premier. Au Top 10 de ce que les femmes aiment le plus faire dans leur jardin ou sur leur terrasse, « profiter des fleurs et plantes » arrive en tête (61 %), puis « se reposer » (58 %), « prendre des repas en famille ou entre amis » (57 %), « prendre l'air ou le soleil » (56 %). Quand un homme sur trois aime les tâches liées à l'entretien du jardin et de la terrasse, les femmes ne sont qu'une sur quatre et le jardinage est relégué à la 7e place.Au sein des ménages, ce sont elles qui achètent habituellement les plantes (73 %) et les hommes les outils de jardin (60 %). Parmi les quinze critères déclencheurs, elles citent tout d'abord un prix attractif (48 %), puis l'aspect et la forme de la plante (31 %), sa couleur (27 %), sa facilité d'entretien (28 %), sa résistance (20 %).