Grêle La réalité, les procédures
Après les records de température - battus le dimanche de Pentecôte 8 juin 2014 - les orages se sont déchaînés dans plusieurs régions de France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après les records de température - battus le dimanche de Pentecôte 8 juin 2014 - les orages se sont déchaînés dans plusieurs régions de France.
De violentes intempéries se sont produites avec de très fortes précipitations, de fortes rafales de vent et, par endroit, des grêlons atteignant une taille impressionnante.
La situation météorologique Un front orageux virulent a débuté son activité dans le sud-ouest, provoquant notamment de gros dégâts en Aquitaine. Il s'est ensuite déplacé vers le nord-est jusqu'en direction de la Belgique et du nord de l'Allemagne. Sur son parcours, le Loiret puis la région parisienne ont été fortement touchés avec, par endroit, des parebrises de voitures et des toitures de maisons détruits par de très gros grêlons.Plusieurs exploitations horticoles ont déclaré des sinistres sur des serres et des cultures auprès de Gartenbau Versicherung France. D'après les premières estimations de l'assureur, le montant des sinistres enregistrés est légèrement inférieur à 1 million d'euros.
Les aides et leurs procéduresDes possibilités d'assurance existent contre les risques naturels dus au climat, tels que la tempête, la grêle ou les pluies diluviennes et inondations. Les dommages dus à la foudre ou à une surtension peuvent être aussi couverts. Gartenbau-Versicherung* rappelle que son contrat Hortisécur permet de couvrir ces risques.
Pour mémoire, le Lien horticole a publié deux articles sur les diverses aides et les procédures en cas d'aléas climatiques :. "Aléas agricoles : des assurances et des dispositifs d'aides pointus", Lien horticole n°889 du 11 juin 2014 ;. "Un ensemble d'aides pour panser les aléas", Lien horticole n° 891/892 du 25 juin 2014 ;
Pour en savoir plus : Schéma (PDF) de raisonnement concernant les dispositifs de gestion des risques et aléas climatiques en horticulture.
*Contact à Strasbourg : Tél. 03 88 60 29 95, Fax 03 88 60 45 72, info@hortisecur.fr, www.hortisecur.fr
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :