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Tendances L'institut des sens ou comment être à la mode !

Après l'assemblée générale statutaire, les membres de l'institut ont assisté à une conférence du laboratoire Certesens, ont dégusté des vins avec un oenologue et ont visité l'herboretum. De quoi mettre en éveil tous les sens !(c)Aude Richard Après l'assemblée générale statutaire, les membres de l'institut ont assisté à une conférence du laboratoire Certesens, ont dégusté des vins avec un oenologue et ont visité l'herboretum. De quoi mettre en éveil tous les sens !(c)Aude Richard

Pour sa première assemblée générale, l'Institut des sens et de la couleur au jardin avait choisi l'herboretum de Saint-Ay dans le Loiret.

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Pour sa première assemblée générale, l'Institut des sens et de la couleur au jardin avait choisi l'herboretum de Saint-Ay dans le Loiret.

Ce jardin dédié à la biodiversité rassemble plus de 1 000 espèces végétales dont 200 espèces indigènes. Un lieu magique pour toute personne qui s'intéresse aux émotions dans le jardin, comme c'est le cas du nouveau président de l'association Roland Motte, chroniqueur jardin et consultant. « Le jardin est un outil de plaisir. Il faut s'en servir pour vendre plus et mieux. C'est pour cela que nous avons créé l'association il y a un an ». L'institut des sens rassemble déjà 35 membres*, très divers : société d'outillage, fournisseurs de matériel, agence de communication, pépiniéristes, horticulteurs, collectivités...

Les tendances traduites en végétalSon but est de donner des éléments concrets et pragmatiques aux entreprises sur les tendances du marché. « Par exemple, explique Roland Motte, l'agence Toluna a interrogé 1 500 personnes, fin mai, sur l'achat de géraniums. On apprend que 60 % des clients regardent la couleur avant le prix et que plus de 40 % des acheteurs ont plus de 55 ans. Ce n'est pas une surprise, mais il est donc inutile de vendre les plantes en bouton. Et mieux vaut miser sur les bonnes couleurs, ou réduire son stock, car le géranium n'est plus tendance ».

Deux fois par an, Brand Wagnaar de Médioflor et Stéphane Morard de Smact décryptent les tendances de l'année à venir. Tous deux, consultants pour l'institut, exposent deux fois par an, lors d'ateliers collectifs, les résultats de leurs travaux. Un carnet de tendances est remis aux adhérents pour les aider dans leur outil de communication, leur agencement de magasin, leur marketing... Les couleurs ou les inspirations de l'année sont expliquées et traduites au travers de compositions végétales. « Notre but est de rassembler encore plus d'adhérents pour peser sur le marché et pouvoir anticiper les tendances sur deux ans », conclut Roland Motte.

*Droit d'entrée unique calculé au prorata du chiffre d'affaires de l'adhérent et cotisation annuelle de 350 euros HT. Infos : jardincouleuretsens@gmail.com

Aude Richard

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