Login

Centre L'appel à la solidarité a été entendu

Dans le secteur de Cornay, plusieurs producteurs en maraîchage et en pépinière de jeunes plants, entre autres, ont été touchés par la vague d'orages et de grêle qui s'est abattue sur la région lors du week-end de la Pentecôte. À l'heure du bilan et de la remise en état, de nombreux volontaires sont venus leur prêter main forte. ©CAAHMRO Dans le secteur de Cornay, plusieurs producteurs en maraîchage et en pépinière de jeunes plants, entre autres, ont été touchés par la vague d'orages et de grêle

Également touchés par les orages de la Pentecôte, le sud orléanais, et plus précisément la zone de Cornay, pansent leurs blessures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Également touchés par les orages de la Pentecôte, le sud orléanais, et plus précisément la zone de Cornay, pansent leurs blessures.

Le Lien horticole s'est fait l'écho des dégâts provoqués par la grêle, durant la Pentecôte de juin 2014, à partir d'estimations réalisées par l'assureur spécialisé Gartenbau Versicherung en France et en Allemagne. Philippe Vaginay, directeur projets & développement à la Caahmro, signale que le secteur de Saint-Cyr-en-Val (45) a été fortement touché, et notamment les producteurs autour de la Caahmro : « Des dégâts sont survenus en pépinière et en maraîchage sur le sud orléanais et notamment la zone de Cornay. » La dernière estimation fait état de 22 ha de serre en verre et 35 ha en plastique touchés à plus de 50 %. Depuis deux semaines, c'est le branle-bas de combat pour sécuriser les installations devenues dangereuses à cause des risques de chute de carreaux cassés. Il a également fallu faire des estimations pour les assurances, rencontrer les pouvoirs publics pour essayer d'obtenir des aides... Beaucoup de monde a été mobilisé (syndicat horticole, CDHRC (Comité de développement horticole de la région Centre), Caahmro, autres instances professionnelles). Les remplacements de carreaux ont commencé depuis quelques jours (avec notamment un sous-traitant de la Caahmro et des équipes de Néerlandais), mais il reste encore beaucoup de débris à évacuer.

Une journée de solidarité La mairie de Saint-Cyr-en-Val a décidé de lancer une journée de solidarité le 27 juin pour aider à l'évacuation des verres. L'appel a été entendu par de nombreux volontaires puisqu'environ 75 personnes étaient présentes au point organisationnel le matin. Au total, 84 volontaires ont prêté main forte, dont 14 employés municipaux encadrés par le maire et la directrice des services techniques. L'organisation matérielle (caisses et bennes, casques et gants anticoupe...) a été structurée par la mairie, le CVETMO (Centre de vulgarisation et d'études techniques maraîchères de la région d'Orléans), le CDHRC et la Caahmro. « La commune et les commerçants se sont unis pour offrir le repas de midi aux volontaires, dans la grande salle de la Caahmro, elle-même impactée par la grêle au niveau du toit. Un pot de l'amitié a clôturé cette journée de solidarité locale pour que les producteurs ne se sentent pas seuls au monde », a ajouté Philippe Vaginay.

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement