Login

Paysage Des partenariats pour faire avancer la formation

La végétalisation des toitures fait partie des parcours spécifiques pris en compte par Vivea pour la formation des entreprises du paysage.(c)Odile Maillard La végétalisation des toitures fait partie des parcours spécifiques pris en compte par Vivea pour la formation des entreprises du paysage.(c)Odile Maillard

« Innovation, formation et ouverture » : ces trois mots résument les ambitions stratégiques de l'UNEP, via sa présidente Catherine Muller, pour défendre les intérêts de ses adhérents entreprises du paysage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Innovation, formation et ouverture » : ces trois mots résument les ambitions stratégiques de l'UNEP, via sa présidente Catherine Muller, pour défendre les intérêts de ses adhérents entreprises du paysage.Le 25 juin 2014, lors du renouvellement de signature de leur convention, Catherine Muller, présidente du syndicat professionnel UNEP et Christiane Lambert, présidente de VIVEA, fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise agricole, ont confirmé leur engagement et l'accompagnement des 27 000 entrepreneurs du paysage. Il s'agit de financer leurs formations et de mettre en oeuvre des dispositifs spécifiques. Pour ce second aspect, quatre parcours existent déjà : . la certification de services ;. le développement de compétences pour pérenniser son entreprise ;. la prévention des risques liés aux travaux réalisés dans les arbres au moyen de cordes (élagage) ;. et la végétalisation de toitures. Catherine Muller affirme : « Le taux d'accès à la formation des contributeurs paysagistes a progressé significativement, passant de 2 % à 8 % en 7 ans, mais il reste inférieur à la moyenne nationale des contributeurs VIVEA. Il s'agit d'intensifier nos efforts pour accompagner toujours mieux les entrepreneurs du paysage. L'enjeu est de faciliter les démarches et l'accès au financement. » Quant à Christiane Lambert, elle constate que « Les paysagistes sont confrontés à une concurrence de plus en plus vive, des marchés de plus en plus difficiles et des exigences de service et de garanties toujours plus qualitatives. La formation se doit d'accompagner ces nouvelles donnes. »

Les établissements de formation peuvent adhérerAutre mesure prise en compte par l'UNEP : les établissements de formation dans le domaine du paysage peuvent désormais devenir « membres associés » du syndicat professionnel. Depuis le 19 juin 2014, ces centres peuvent obtenir toutes les informations, de la documentation, et accéder aux actions de l'UNEP :. accès à la partie du site internet réservée aux adhérents;. réception des newsletters nationales thématiques d'information;. abonnement au magazine;. annuaire national;. accès aux formations proposées par l'Unep services au tarif « adhérent Unep »;. inscription au congrès annuel.« Je me ravis de l'ouverture de l'Unep aux établissements de formation, affirme Bernard Meurisse, directeur du CFA de Metz Courcelles-Chaussy. Nous collaborons avec cette organisation professionnelle régulièrement depuis plusieurs années, notamment dans les Olympiades des métiers ou les concours de reconnaissance des végétaux, en ayant une présidence de CFA confiée à un membre de cette union... Avec la possibilité de devenir "adhérent associé", nous franchisons une nouvelle étape bénéfique. Cette initiative va dans le bon sens pour former la fine fleur des professionnels de demain ! ».

www.vivea.fr www.unep.fr

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement