Login

Ministère de l'Ecologie Un plan en faveur du paysage en 10 (bons) points

Une communication relative à « la reconquête des paysages et de la nature en ville » a été présentée par Ségolène Royal, en conseil des ministres, en septembre 2014…©Pascal Fayolle Une communication relative à « la reconquête des paysages et de la nature en ville » a été présentée par Ségolène Royal, en conseil des ministres, en septembre 2014…©Pascal Fayolle

Ayant pris conscience que le paysage est un gisement d'emplois pour notre pays, le gouvernement a lancé, en septembre 2014, un plan de reconquête des paysages et de la nature en ville qui conforte la place de nos métiers dans la société.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ayant pris conscience que le paysage est un gisement d'emplois pour notre pays, le gouvernement a lancé, en septembre 2014, un plan de reconquête des paysages et de la nature en ville qui conforte la place de nos métiers dans la société.

« Gisements précieux d'activités et d'emplois non délocalisables, les paysages sont des éléments déterminants du cadre de vie, de la santé et du bien-être de chacun, et la condition d'un art de vivre ensemble. Ce capital paysager, qui constitue un bien commun, mérite d'être préservé, réparé, plus équitablement distribué et mis en valeur ». Parole d'une professionnel de la filière à l'occasion du congrès de sa profession pour décrocher des applaudissements faciles ? Pas du tout. La phrase a été prononcée par Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de L'Energie, lors du Conseil des ministres, le 25 septembre 2014. Elle présentait, ce jour-là, au gouvernement une communication relative à « la reconquête des paysages et de la nature en ville », se concluant par des propositions d'actions concrètes en faveur de notre secteur. Val'hor a été associée à la présentation de ce rapport, aux côtés de deux de ses membres la FFP et l'Unep, et invitée à fournir des éléments de réflexion complémentaires pour favoriser sa transcription en plan d'actions. Le groupe de réflexion et de prospective Cercle Cité Verte, présidé par Erick Orsenna, avait rédigé, fin 2011, un Manifeste comprenant 70 propositions. Les professionnels avaient également interpellé le chef de l'Etat en juillet 2013, en clôture des Rencontres André Le Nôtre, par une déclaration finale pour que le jardin et le paysage deviennent une cause nationale. Ce sont ces propositions qui ont été, de nouveau, transmises à Ségolène Royal, début septembre 2014. Dominique Douard, encore président de Val'hor en septembre, a « apprécié à sa juste valeur le Plan d'action s'inscrivant en cohérence avec les objectifs du volet « Paysage » du projet de loi sur la biodiversité ».

Un printemps du paysage en 2015Si l'on en croit le site du ministère du Développement durable, les 10 leviers qui seront activés sont les suivants : 1) Le lancement du Printemps des Paysages et des Jardins en mai 2015, et la création d'un palmarès de « 1 000 projets pour les paysages ». 2) Le soutien à 10 chantiers-laboratoires de restauration paysagère et requalification de territoires péri-urbains dégradés. 3) L'intégration du rôle des paysages et de son évaluation dans le 3ème Plan national santé-environnement. 4) La rénovation du Grand Prix national du Paysage autour du thème « les paysages de la transition énergétique et de la croissance verte ». 5) La généralisation des "Plans de paysage" pour la réalisation de projets de territoires partagés définissant des objectifs locaux de qualité paysagère et les moyens de les atteindre. 6) La pérennisation de l'inscription du patrimoine naturel dans les journées annuelles du patrimoine. 7) L'appui à la reconnaissance pleine et entière du métier de paysagiste, et la valorisation de ses compétences avec la réforme du diplôme d'Etat de paysagiste. 8) Le parrainage de la création d'une chaire d'entreprise « Paysage et Energie » au sein de l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, centrée sur la conjugaison des enjeux énergétiques et paysagers. 9) La constitution d'un réseau de territoires d'exception, afin de soutenir leurs demandes de classement, d'obtention du label Grand Site de France et d'inscription de biens naturels au patrimoine mondial de l'UNESCO. 10) Le renforcement de l'emploi dans les métiers liés au paysage qui constituent un marché de 10 milliards d'euros pour plus de 150 000 emplois : entreprises du paysage, paysagistes concepteurs, entreprises du végétal.

Enfin, le ministère lance un appel national à projets : « un habitant, un arbre » afin que soient plantés plus de 60 millions d'arbres en dix ans... De quoi mettre le végétal sur le devant de la scène pendant plusieurs années... A condition que toutes ces actions voient réellement le jour ! Val'Hor a promis de vérifier que ce soit bien le cas.

Rendez-vous au printemps 2015 pour voir si le premier, le printemps des Paysages est des Jardins, saura ouvrir le bal !

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement