Formation Les élèves en action au Salon du chrysanthème
La manifestation, qui s'est déroulée les 6 et 7 novembre dernier à Viriat, dans l'Ain, a été l'occasion d'immerger deux classes, de deux Maisons familiales rurales du département, en situation professionnelle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La manifestation, qui s'est déroulée les 6 et 7 novembre dernier à Viriat, dans l'Ain, a été l'occasion d'immerger deux classes, de deux Maisons familiales rurales du département, en situation professionnelle.
Les établissements horticoles Bresse Productions, qui ont accueilli l'édition 2014 du Salon du chrysanthème dans leurs serres, ont des contacts réguliers avec les écoles locales (suivi de stages, jury aux examens). Dans ce cadre, ils ont fait appel à deux Maisons familiales rurales (MFR) pour participer à cet événement. La MFR de la Saulsaie, à Montluel (01), - qui avait reçu la visite de Loïc Galand, co-gérant de Bresse Productions, venu présenter le projet -, a participé à l'installation et à la logistique. Les élèves de première bac pro « productions horticoles » ont découvert l'exploitation et pris part aux activités de production. Deux jours avant le salon, ils ont délimité les stands, installé le lieu de réception et, le jour J, géré l'accueil sur le parking... Ils ont ainsi découvert une large palette d'acteurs situés en amont de la filière (obtenteurs, multiplicateurs, fournisseurs...). « Nous sommes parfois sollicités par le syndicat des horticulteurs de l'Ain, mais ici l'expérience a été différente. Nous avons pris des photos, trouvé et exploité des documents techniques, échangé sur les matériels et technologies et comparé avec ce que nous voyons dans nos entreprises de stage. En stage, nous connaissons chacun des choses très différentes alors que le salon a été un lien pour toute notre classe », expliquent les futurs professionnels.
« Ensemble sur le même projet » Quant à la MFR la Vernée, à Peronnas (01), elle est intervenue en amont du salon. Les élèves de deuxième année de bac pro « commerce ARCU (Accueil relation clients et usagers) », en fait les services et la vente sédentaire, ont travaillé sur le fichier de visiteurs prospects, et recherché d'autres adresses. « Nous avons préparé et envoyé les e-mailings, passé plus de 300 appels téléphoniques, envoyé des informations. Sur place, nous nous sommes occupés des inscriptions à l'accueil, de la gestion de la caisse pour les repas du midi... »Très investis, ces élèves participent, par ailleurs, à l'organisation de la finale des labours agricoles de l'Ain, et envisagent de coopérer à un salon de la formation, en février 2015. « Cette nouvelle expérience autour du chrysantème a été une bonne mise en pratique, la découverte d'un secteur, et la possibilité d'être en relation directe avec des professionnels souriants, et agréables... Dans notre formation en alternance, nous sommes chacun dans diverses entreprises. Ici, nous avons nous aussi apprécié d'être ensemble sur le même projet ! »
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :