REGARD SUR
Cistus x lenis : un arbuste bas supportant presque tous les sols
par Christophe Chambolle (*) et Valéry Malécot (**)il y a 11 ans5 min de lecture
Cistus x lenis s'est imposé sur le marché grâce à ses nombreuses qualités. Cet hybride à la floraison attrayante fait partie des cistes les plus résistants au froid.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
'Grayswood Pink' est le cultivar le plus répandu de ce petit ciste performant. Doté de feuilles ovales gris vert en hiver, de 3 à 4 cm de longueur, plus grandes et plus grises en été, à marge souvent un peu ondulée, ce clone forme un arbuste étalé à croissance juvénile assez rapide, plus large que haut, atteignant 1 m à 1,5 m d'envergure, et 50 cm de hauteur maximale. Un pied suffit donc à couvrir un mètre carré et plus. Les fleurs abondantes, de 35 mm de diamètre environ, ont un ton rose changeant avec la lumière et le stade de floraison, plus claires au centre, rehaussées par un bouquet fourni d'étamines jaunes. Elles se renouvèlent d'avril à juin, s'ouvrant uniquement lorsque le temps est ensoleillé. Exempt de marcottage, le port est stable, avec des réitérations spontanées des vieilles branches entretenant la densité périphérique de la feuillaison. La longévité varie de cinq à vingt ans.
Un des meilleurs cistes hors du climat méditerranéen
Cistus x lenis s'est imposé parmi les cistes les plus résistants au froid. Des étés chauds et un sol sec contribuent sans doute à le voir traverser les hivers avec un succès régulier, aussi la proximité de la pierre, et la qualité du drainage, sont à considérer dans les contrées froides. Sa souplesse écologique concerne également les sols. Il s'adapte à tous ceux suffisamment poreux, hormis ceux trop humides ou trop riches en calcaire actif. Une exposition au grand soleil est de rigueur, contribuant à la compacité du port, à la floribondité, et à la durée de vie de ce petit buisson. Il est utile, par son étalement et sa faible hauteur, dans les massifs secs comme sur les talus, ou dans les bacs des terrasses. L'année de plantation, en période sèche, il est indispensable d'accompagner l'installation par des arrosages très modérés mais réguliers, les racines étant encore peu profondes, incapables de garantir une alimentation hydrique continue. Un stress trop prononcé peut s'avérer fatal, si les racines sèchent. Il convient au contraire de s'abstenir de toute irrigation les années ultérieures. Cistus x lenis demande très peu d'interventions d'entretien.
Christophe Chambolle (*) et Valéry Malécot (**)
(*) Ingénieur conseil en horticulture et paysage.
(**) Maître de conférences en botanique.