Les Flower Trials® réhabilitent les plantes en pot et à massif
Quelles espèces, quels cultivars mettre en culture ? Pour aider les producteurs à ne pas se décourager face à la palette végétale, et à faire leurs choix, les obtenteurs travaillent de plus en plus sur la génétique et sur l'aide à la promotion des plantes horticoles. C'est le cas pour relancer les classiques chrysanthèmes et pour sortir de l'oubli les célosies. Plongée au coeur des Flower Trials®...
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Les Flower Trials® européens sont principalement l'occasion pour les obtenteurs, les diffuseurs et les multiplicateurs de mettre en avant leurs nouveautés pour la saison qui arrive mais également les « expérimentaux » ou plantes en phase de tests avant leur lancement commercial dans les années futures. Mais cette manifestation offre aussi l'opportunité de réhabiliter des plantes, des espèces et des gammes passées de mode, connotées ou méconnues. C'est le cas chez Royal Van Zanten, qui travaille à la fois sur l'amélioration variétale, les concepts marketing, et la communication pour changer le regard que nous portons sur les chrysanthèmes en pot et sur les célosies (pour les pots et les massifs).
1 LES CHRYSANTHÈMES MULTIFLEURS EN POT.
Ils n'arrivent que difficilement à s'affranchir de l'image de plante de Toussaint. Peut-être le consommateur en a-t-il trop vu tout au long de l'année, d'où une lassitude, notamment avec les cultures programmées par photopériodisme qui ont inondé le marché à tout moment depuis plusieurs dizaines d'années. La palette de couleurs, les fantaisies et bicolores (en augmentation continue à partir de mi-juillet), la diversité des formes de fleurs (anémone, spatulée, tubulée, spider...) ne suffisent pas entièrement à relancer les ventes. Même les types « rucher » vert et blanc, pourtant très à la mode il y a peu, sont concernés. Pour autant, Royal Van Zanten ne baisse pas les bras, surtout pour cette plante qui constitue toujours un produit horticole majeur. Il expérimente de nouveaux types ou des tons en contraste et nuancés entre le coeur et les pointes des pétales. Il met aussi en avant cette saison des types à fleur plate sur le dessus et au port bien en boule... spécialement conçus pour la décoration. Par exemple, Chrysanthemum Organza® se cultive comme n'importe quel chrysanthème dirigé, mais il sera plutôt utilisé en décoration, depuis les fêtes de printemps jusqu'à fin septembre. Il était proposé aux Flower Trials® pour décorer une salle de mariage ! Dave Geerlings, sélectionneur pour Royal Van Zanten Breeding, explique : « Le marché attend des plantes fortes, des coloris vifs, des formes de fleurs variées. Nous essayons de sélectionner des végétaux dont l'apparence se distingue du chrysanthème classique pour le consommateur. Pour le producteur, la plupart du temps, rien ne change en termes de culture. » Autre gamme variétale en développement : Chrysanthemum Skyfall®, intéressant à produire directement en suspension. Cette série est proposée depuis l'an passé, avec cinq coloris disponibles. Ces derniers ont été testés avant et choisis pour leur croissance et leur développement homogènes quand ils poussent ensembles dans le même contenant.
2 LES CÉLOSIES SONT PROPOSÉES EN POTÉE D'EXTÉRIEUR
ou en godet pour les massifs dans les espèces Celosia spicata, Celosia plumosa et Celosia cristata. Malgré la diversité de coloris, souvent vifs et fluo, les Celosia plumosa ont une image de plantes délicates et « de grand-mère ». « Au départ, les célosies étaient un marché de niche, un groupe presque inconnu. Hormis les formes Celosia cristata pour la fleur coupée. Lors d'enquêtes auprès des consommateurs, une seule personne sur 150 connaissait les célosies », souligne A. Bert Koeze, responsable commercial chez Royal Van Zanten. Pour améliorer l'offre, l'obtenteur travaille sur les cultivars de célosies multipliés par voie végétative car ceux issus de graines ont des fleurs qui ne tiennent pas longtemps. En 2011, pour estomper les problèmes d'image et aider à une meilleure connaissance, l'entreprise a choisi des coloris peu communs (pourpre soutenu...), des formes d'épis plus originaux (crêtes fortement ondulées...). Elle a réalisé un cahier avec des photos d'utilisations possibles en intérieur et en extérieur, travaillé des housses pour que la plante soit attractive et surtout prête à emporter, conçu des emballages cartonnés (monoplante ou pack de quatre) pour les ventes « cadeau », commandé des chromos spécifiques, dédié un site Internet... « Nous pouvons faire beaucoup de choses avec les célosies », poursuit A. Bert Koeze. « Pour le moment, c'est le coloris fluo pourpre qui a reçu la majorité des avis favorables. Ainsi, nous sortons en 2014 Celosia Deep Purple® 'Caracas', notre produit phare exclusif destiné aux potées d'intérieur ou aux patios. Ce cultivar a des épis décoratifs qui durent plus longtemps (de juin à octobre) et il demande peu d'entretien. Mais comme il est difficile à cultiver, et pour ne pas inonder le marché et risquer une chute des prix, les plantes commercialisées en Europe ne sont fournies que par deux producteurs spécialisés. Après consultation de fleuristes, jardineries, vendeurs divers, nous nous concertons avec les deux producteurs partenaires pour estimer ce que le marché est susceptible d'écouler, notamment en volumes de vente. Les plantes sont proposées actuellement du pot de 12 à celui de 19 cm. À l'avenir, pour des produits à forte valeur ajoutée ou compliqués à produire, nous devrions poursuivre ces partenariats exclusifs avec des producteurs choisis. Il s'agit de ne pas mettre en danger les marges à la production, ni le succès commercial. » Un autre cultivar est mis en avant : une célosie plumeuse, facile à cultiver pour tout producteur, dans le monde entier. « Celosia spicata Comfort® 'Carmina' est intéressante pour le marché français », indique A. Bert Koeze. « Elle s'utilisera pour l'intérieur ou l'extérieur, pour les balcons, patios, et pour les jardins de ville notamment. De même pour Celosia cristata Hot Topic®, disponible en rose, en pourpre et en jaune, qui va donner un air festif. Cette série de couleurs fluo vif, au port bien en boule, va s'enrichir avec du rouge, de l'orange... » D'ici deux ans, d'autres formes d'épis devraient arriver, notamment des cônes comme des pommes de pin.
3 PLUSIEURS ENQUÊTES AUPRÈS DE 150 CONSOMMATEURS.
« Depuis 2010, nous leur avons présenté un palette de plantes horticoles : bégonias, chrysanthèmes, célosies... pour découvrir les végétaux qu'ils connaissent, comment ils les utilisent, ce qu'ils aiment... », relate Dave Geerlings. « Notre entreprise se préoccupe de plus en plus des évolutions concernant les attentes des consommateurs avant de lancer ou de poursuivre le travail de sélection. Nous menons des tests avec des clients dans des points de vente aux Pays-Bas. Par ailleurs, chaque année à la mi-juin, nous réunissons nos commerciaux du monde entier afin d'obtenir les retours d'informations issus de leurs visites chez les producteurs. Lors de cette phase de pré-sélection, avant la mise au catalogue professionnel, nous choisissons avec eux les cultivars, les tendances de couleurs... qui semblent les plus pertinents. C'est important quand on sait qu'il faut de quatre à dix ans, au minimum, pour voir les résultats d'un programme d'hybridations. »
Odile Maillard
Évoquant un tulle blanc, Chrysanthemum Organza® a été utilisé pour décorer une salle de mariage dans le cadre des Flower Trials® : une véritable rupture d'image pour ce genre plutôt associé aux plantes de cimetière. Dorénavant, des fêtes de printemps jusqu'à la fin du mois de septembre, il servira l'univers de la décoration.
Responsable commercial chez Royal Van Zanten, A. Bert Koeze a présenté, lors des Flower Trials®, les multiples actions marketing initiées par cette entreprise des Pays-Bas. Issues d'enquêtes qui ont été menées auprès de 150 consommateurs depuis 2010, ces démarches ont, par exemple, permis de donner plus de valeur ajoutée à cette Celosia Deep Purple® au coloris pourpre intense.
De grosses fleurs tubulées à tête plate sur le dessus et au port bien en boule : ces cultivars sont dans la tendance actuelle. Chrysanthèmes expérimentaux, spécialement conçus pour la décoration, ils ne sont pas encore sur le marché.
Plumeuse, Celosia Comfort® 'Carmina' Red est intéressante pour le marché français.
Ces célosies expérimentales aux coloris très fluo sont dotées de nombreux épis qui se renouvellent toute la saison.
Chrysanthemum Skyfall® est destiné aux potées mais aussi aux suspensions pouvant offrir des coloris mélangés dans le même contenant.
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