Login

Salon. Paysalia a trouvé son rythme de croisière

Plus de 13 000 visiteurs ont parcouru le salon Paysalia, à Lyon, du 3 au 5 décembre dernier, confirmant ainsi le succès de la manifestation sur la scène des rendez-vous des métiers du paysage.

La troisième édition de cette rencontre lyonnaise a été riche d'événements marquants pour la filière...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le rendez-vous pour le paysage lyonnais Paysalia, créé en 2009 à l'initiative de l'Unep (Union nationale des entrepreneurs du paysage), en partenariat avec GL Events (collaboration qui a été renouvelée pour un autre bail qui court jusqu'en 2019, soit pour trois éditions supplémentaires), a trouvé son rythme de croisière.

Du 3 au 5 décembre dernier, plus de 400 exposants et de 13 000 visiteurs ont parcouru les allées du parc des expositions Eurexpo. L'occasion de découvrir plusieurs nouveautés, mais aussi de constater que, malgré la conjoncture, les métiers du paysage restent riches d'initiatives et de vie. Et ce, même si le premier jour de ce rendez-vous a été clairement moins fréquenté que les deux suivants.

C'est pourtant au cours de cette première journée qu'a été révélé le résultat du concours de l'innovation, les « Trophées de Paysalia ». Le premier prix est revenu à Pellenc, pour sa débroussailleuse « Excellion », déjà maintes fois récompensée dans le cadre de manifestations professionnelles, mais qui reste plébiscitée par les observaterus et, surtout, par les utilisateurs. Le second Trophée a été remporté par la société Phyto-Valor pour ses Biogranulats, un produit à base de noyaux de pêches et d'abricots à utiliser comme du gravier. Enfin, la troisième place du concours a été décrochée par Netafim, qui propose d'enterrer le goutte-à-goutte dans les pelouses pour pouvoir les arroser tout en échappant au vandalisme. Ces trois produits seront présentés en détail dans la rubrique « Nouveautés » de notre prochaine édition. Ils sont par ailleurs à découvrir en vidéo sur notre site internet (www.lienhorticole.fr).

Une présidente pour l'Unep

Mais outre la découverte de nouveautés, Paysalia permet aux adhérents de l'Unep de tenir leur congrès annuel les années impaires. Et cette année était importante pour l'organisation, puisque son président, Emmanuel Mony, terminait son second et dernier mandat. C'est une femme qui a été brillament élue, avec plus de 96 % des voix, pour le remplacer pour les trois prochaines années au moins, Catherine Muller. Elle dirige, avec son époux qui lui a fait découvrir le métier il y a une trentaine d'années, une entreprise du paysage en Alsace. Nous reviendrons également sur ce point dans une prochaine édition.

Deux autres temps forts ont ponctué Paysalia : la proclamation du maître jardinier de l'année et celle du champion de France de reconnaissance des végétaux (voir ci-contre).

Quant à la dernière journée de cette manifestation, - placée sous le signe des collectivités, en collaboration avec Hortis (association des directeurs d'espaces verts de collectivités) -, elle a connu un bon succès, comme en témoigne le nombre de visiteurs élus ou responsables d'espaces verts, qui ont représenté 12 % des entrées, soit une augmentation de près d'un tiers par rapport à l'édition 2011. En 2015, la quatrième édition de Paysalia aura lieu du 1er au 3 décembre, toujours dans le cadre d'Eurexpo, à Lyon...

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement