« Design par nature »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les arbres, les plantes, les fleurs... Design par nature » : c'est à partir de ce mot d'ordre que, depuis janvier 2012, l'interprofession Val'hor lance des campagnes de communication collectives pour moderniser l'image des végétaux. Objectifs visés par les professionnels : interpeller les consommateurs (environ 25-49 ans) qui n'ont pas le réflexe d'achat, et la future génération d'acheteurs. Les enjeux : susciter l'envie de fleurs, plantes et arbres, encourager à utiliser les végétaux d'ornement pas seulement et pas obligatoirement au jardin, mais aussi en tant qu'éléments de décoration. Les messages interpellent : « Et si les végétaux étaient le meilleur moyen de mettre du design chez vous ? », « Embellissez votre espace, renouvelez votre style, exprimez vos émotions ! »
Des publicités sont programmées sur toute l'année dans un plan média s'adressant à une sélection de magazines (presse d'actualité, loisirs, féminine, déco-design) et des outils de communication sont proposés aux fleuristes : chevalets cartonnés, affiches, visuels, cartes-messages, stickers transparents, concepts publicitaires numériques sur clé USB (avec les messages de la campagne en cours, un diaporama, un film), sacs réutilisables avec petite housse intégrée, cache-pots « biosourcés » (à base de céréales et oléagineux)... D'autres sont en projets : un support numérique de type cadre ou tablette, un sac sur mesure pour bouquets...
Associer le végétal au design de mobilier pour lui donner une nouvelle valeur ajoutée : c'est sur cette base que des créateurs d'objets et de mobilier, architectes, décorateurs et designers ont été sollicités. Ils s'inspirent des formes et des couleurs du règne végétal. Sur le thème de la renoncule, Louis Poulsen a dessiné une lampe PH Artichoke aux tons orangés. Pour accompagner l'anémone, Masanori Umeda, pour Edra, a conçu Soshun, une chaise rouge en forme de fleur. Et le pavot de Californie (Escholtzia californica) a inspiré un fauteuil Orange Slice à Pierre Paulin, pour Artifort...
Lors de la campagne 2012-2014, neuf annonces de presse (en France métropolitaine) ont concerné l'amour en cage, la tulipe, l'anémone, l'érable, la rose, l'orchidée, le lys, le pavot de Californie, l'ipomée. Sur un stand dédié au Salon du végétal, à Angers, en février dernier, c'était la renoncule qui était à l'honneur.
Odile Maillard
www.valhor.fr/promotion-evenements/promotion-collective/designpar-nature/
Pour accéder à l'ensembles nos offres :