Login

Tendances. Un outil marketing pour être dans le ton !

Ce travail mené sur les balconnières traduit, au niveau du végétal, du contenant et des textures, les tendances et les harmonies définies dans le Carnet d'inspiration.PHOTO : SMACT

Le Carnet d'inspiration, édité par l'Institut des Sens et de la Couleur au jardin, a été présenté au Salon du végétal, à Angers (49), en février dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Créé en juin 2013, l'Institut des Sens et de la Couleur au jardin est une association qui rassemble des professionnels du monde du jardin : producteurs, distributeurs, fabricants, architectes, villes, parcs et jardins, parcs d'attraction, presse et agences de communication (une trentaine d'adhérents à ce jour).

Son objectif est de définir les couleurs qui marqueront les saisons du monde du jardin, avec l'ambition à plus long terme de lancer des modes. Sans prendre la place des autres instituts, l'association, présidée par Roland Motte, propose des objectifs pragmatiques : déterminer les tendances couleurs à un ou deux ans pour préparer et faciliter le travail des agences de communication. Sans s'arrêter à la couleur, l'enjeu vise à explorer tous les sens liés au jardin (toucher, goût, odorat) et à développer des passerelles avec d'autres professions liées au goût, au parfum... L'association s'appuie sur l'expertise de Brand Wagenaar (www.medioflor.com) et de Stéphane Morard (www.smact.fr), tout en étant largement basée sur le partage des connaissances et des ressentis de chacun des membres. L'institut entend conserver des valeurs associatives : l'ouverture à tous, la convivialité, la transparence, les coûts maîtrisés.

Glissement progressif vers des tonalités nuancées

Outil marketing puissant en termes de motivation d'achat, de transmission de messages ou d'émotions, la couleur constitue aussi un outil commercial efficace : solution simple pour les nouveautés, création de dynamiques saisonnières, d'effets de gamme, théâtralisation des points de vente...

L'institut édite chaque année le Carnet d'inspiration avec les couleurs qui marqueront les saisons de l'année suivante. On n'observe pas de changement brutal, mais un glissement progressif vers des tonalités nuancées et de plus en plus inspirées du monde naturel. Pour le végétal, on retrouve deux tendances saisonnières comme dans le monde de la mode, avec des couleurs printemps-été qui tendent à se nuancer et des couleurs automne-hiver qui tendent à se vivifier. Les couleurs tendances de l'année 2014 ont été dévoilées début 2013. Radiant Orchid (violet rose) y avait été révélée comme une tendance forte pour 2014, bien avant d'être définie comme couleur de l'année 2014 en décembre dernier par Pantone, leader mondial de l'industrie de la couleur. Au travers du Carnet d'inspiration, les professionnels ont ainsi la possibilité d'anticiper leur stratégie commerciale à l'image des Ets Le Cannebeth, à Mauguio (34), qui proposent en ce début 2014 une sélection de plantes couleur Radiant Orchid.

En dehors de l'assemblée générale qui se tiendra en juin, deux réunions dédiées aux couleurs sont programmées cette année. Une manifestation plus importante est prévue en 2015 en collaboration avec le Women's Garden Executive Club.

La commission « contenants et terrasses », qui a été mise en place l'an passé, s'attache, en proposant un travail sur les balconnières, à traduire au niveau du végétal, du contenant et des textures, les tendances et les harmonies définies dans le Carnet d'inspiration.

Claude Thiery

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement