2015, l'année du tournesol
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La nouvelle initiative promotionnelle (1) de Fleuroselect (organisation internationale pour l'industrie des plantes d'ornement) a dévoilé son slogan : « 2015 : année du tournesol ! » Cette campagne marketing, orchestrée sous la bannière de sa structure « fille » Home Garden Association, association du jardin privé (2), visera à mettre chaque année une ou plusieurs plantes de jardin, ornementales et maraîchères, en avant.
En 2015, la filière est invitée à promouvoir l'utilisation du tournesol par les jardiniers amateurs. Il s'agira, pour les producteurs, distributeurs-grossistes et détaillants volontaires, de faire connaître Helianthus annuus, genre et espèce faciles, très diversifiés, disponibles sous forme de graines et jeunes plants, ainsi que leurs produits dérivés.
Une campagne médiatique visera les consommateurs dans la plupart des pays européens pendant la période de vente, c'est-à-dire début 2015. Divers supports publicitaires seront fournis gracieusement aux participants : logo (en anglais, français, allemand, néerlandais, italien et espagnol) en particulier pour les emballages et chromos, une galerie de photos, une vidéo éducative en six langues (comment semer, comment utiliser les tournesols au jardin), des bannières publicitaires pour internet, des QR Codes pour accéder à la vidéo, des modèles de communiqués de presse et de textes publicitaires pour les supports de communication s'adressant aux consommateurs (en six langues). Par ailleurs, des matériels pour les points de vente seront proposés par le fournisseur partenaire, Floramedia Bv., tels que des présentoirs (option en supplément). Tous ces outils sont en cours de préparation.
L'idée a été testée auprès des visiteurs professionnels à IPM 2014 (salon horticole à Essen, en Allemagne, fin janvier dernier) qui ont majoritairement confirmé leur intérêt pour ce type de démarche en faveur des plantes horticoles. D'ores et déjà, Fleuroselect annonce que 2016 sera l'année du cosmos et de la tomate. Odile Maillard
Odile Maillard
(1) Après les Gold Award (médaillés d'or) et la plante FleuroStar (depuis 2009). (2) www.homegardenassociation.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :