Tendances marché. Cerdys : à la recherche des consommatrices
L'activité du groupe porte plus que jamais sur le développement d'accompagnements et de concepts marketing pour valoriser les produits phares.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cerdys, à Clisson (44), est un groupe de producteurs associés. Cette année, ces derniers mettent en avant les rosiers Knock Out® (obtention Radler aux USA, diffusion Meilland) et les petits fruits. Lancée à l'automne 2013, la série de rosiers comprend désormais quatre coloris (rose soutenu, jaune doux, blanc ivoire à coeur jaune, rose lumineux). Couleur de pot, chromo, poster et ILV (information sur le lieu de vente) sur chevalet s'accordent pour mettre en avant les atouts de la plante. Il s'agit, pour le groupe, de proposer des rosiers rustiques, florifères et faciles, d'où l'adoption, dès 2012, de la gamme Babylon Eyes® travaillée en partenariat avec Minier. La gamme de petits fruits, essentiellement pour jardineries, a été revue pour rassembler des produits prêts à acheter, à planter : groseilles, framboises, mûres sans épines, myrtilles, vignes, kiwis, fruits rouges... au total quatrevingts variétés dont plusieurs nouveautés. Ce concept « Petits fruits et Cie » se positionne dans la mouvance des produits « nature » recherchés par la clientèle. Le travail marketing porte sur la mise en valeur visuelle des fruits, pour donner plus d'importance au produit qu'aux recettes... Une ILV variétale complète une grande ILV conçue pour tablettes de vente ; elle joue sur la gourmandise, le plaisir, les saveurs.
Des floraisons proches du code couleur à la mode
Ce printemps, Cerdys propose aux points de vente de s'adresser aussi aux nouvelles consommatrices. Un choix de dix vivaces en pot de 2 litres, commercialisées en plantes fleuries, est décliné sous la bannière Les jeans de Cerdys, avec une série de floraisons bleu jean ou proches du code couleur à la mode, auquel s'associent les pots, chromos et étiquettes dans le même ton pour aider à théâtraliser l'offre. Remarqué, ce concept a remporté le label Élu par les femmes pour les femmes, décerné par le Women's Garden Executive Club. Par ailleurs, pour aider les consommatrices à faire leur choix dans l'offre pléthorique, le thème Mariage champêtre décline des plantes aux couleurs romantiques pour déclencher un coup de coeur ; et côté grimpantes, une sélection permet de livrer des sujets fleuris pour la fête des Mères.
Le travail de Cerdys porte aussi sur les roses trémières (six coloris 'Halo' d'obtention Thompson & Morgan), sur les campanules (onze cultivars de tous styles), sur les Phlox et les oeillets pour les effets de masse, sur les Delosperma de très bonne tenue à la sécheresse, sur les lupins (qui reviennent à la mode), sur les vivaces géantes, spectaculaires et luxuriantes. Parmi les produits phares figurent les pivoines en pot prêtes à fleurir : les rhizomes ont été spécialement préparés pour les consommateurs qui n'ont plus la patience d'attendre l'évolution des vivaces.
Enfin, pour cet été, Cerdys a travaillé sur de nouvelles présentations pour les fuchsias et les agapanthes, et sur une sélection de bulbes déjà démarrés afin de rassurer le client et de compenser les baisses des ventes à l'automne.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :