Login

Paysage. Faire remonter les échos du terrain...

Lors de la dernière journée technique d'Échos-Paysage, en janvier, une visite de terrain avait eu lieu, au lycée horticole de Dardilly (69), sur le thème des sols.

Relancée depuis décembre dernier, la plate-forme Échos-Paysage propose en juin une journée de réflexion sur la palette végétale des chantiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fondé en 2007, Échos-Paysage est un réseau d'échanges et de rencontres qui permet à des acteurs aux profils extrêmement variés (des entreprises, des bureaux d'études, des collectivités, des centres de formation) de dialoguer sur des problématiques communes, avec pour objectif de promouvoir la conception et la gestion durable du paysage : créer un espace alternatif d'échanges, capitaliser et diffuser des informations éprouvées par des professionnels et vulgariser les techniques durables auprès du grand public.

Journées techniques, visites, démonstrations, et lettre électronique

Les membres fondateurs de cette plateforme collaborative, l'Unep Rhône-Alpes-Auvergne, la ville de Lyon, la DRAAF et le Grand Lyon ont choisi de renouveler leur engagement pour redynamiser et mieux faire connaître cet outil auprès des professionnels du paysage à l'occasion de la dernière édition de Paysalia, en décembre dernier.

Ils vont donc continuer à concrétiser leurs objectifs au travers de journées techniques (dont certaines en partenariat avec Plante & Cité), de visites de sites, de démonstrations et par leur lettre électronique « Échos-Lien ».

La future étape tangible de ce travail aura lieu le mercredi 25 juin prochain au CFPPA de La Motte-Servolex (73) avec une journée technique ayant pour thème « Palette végétale et gestion écologique : enjeux et contraintes sur l'ensemble de la filière horticole ». Le programme définitif reste à déterminer, mais il sera possible de s'y inscrire dans les prochains jours sur le site internet du réseau : www.echospaysage.fr.

Six ans d'existence fructueuse

Depuis sa création, Échos-Paysage propose à tous les acteurs du paysage rhône-alpin de s'engager en signant sa charte de partenariat, qui compte une quarantaine de signataires à ce jour. Cette charte concrétise la collaboration entre les membres fondateurs et les professionnels désireux d'adhérer à cette plate-forme et de partager leurs expériences.

C'est l'ensemble des entreprises du paysage, des collectivités, des établissements de formation de la région Rhône-Alpes et de tous les professionnels qui gravitent autour de ces structures qui est invité à rejoindre le réseau. Cette coopération public-privé constitue un des points forts de la structure.

Depuis la création d'Échos-Paysage, plus de 2 000 professionnels se sont ainsi rencontrés au cours de trente-cinq rendez-vous ou visites. Le 14 janvier dernier, une cinquantaine de personnes ont participé à la matinée technique consacrée aux sols : diagnostic, reconnaissance, reconstitution, valorisation des ressources (le Lien horticole n° 883 du 23 avril 2014, pages 10 et 11).

Trois autres rencontres sont prévues en 2014, parmi lesquelles une journée Pro Unep sur les règles professionnelles, à Villars-les-Dombes (01), le 18 septembre.

Claude Thiery

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement