Login

Domaine de Courson. Envie de plantes...

Chaque édition des Journées de Courson remporte toujours un vif succès, à l'instar de celle de printemps qui s'est déroulée du 16 au 18 mai dernier sous le soleil.

Du 16 au 18 mai dernier, les Journées de printemps ont accueilli 26 000 jardiniers, experts et amateurs. Un succès qui ne subit pas la crise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'envie de plantes est toujours là ! C'est ce que l'on a pu constater en voyant l'affluence aux Journées de printemps de Courson, dès la matinée professionnelle, et plus encore dès la première après-midi ouverte au public le vendredi. De fidèles visiteurs témoignent leur intérêt pour la manifestation à chaque édition (printemps et automne) et chaque année. Parce qu'il leur est impossible de résister devant l'offre des quelque 150 exposants français et internationaux. Et surtout « parce que le besoin de couleurs et de nature est plus fort que la crise ». Alors, le soleil aidant, cette année, ils sont repartis à nouveau les bras ou les brouettes chargés de trouvailles. De quoi rassurer les producteurs, et en particulier les pépinières de plantes de collection.

Honneur aux jeunes créateurs

Margaux Degat, paysagiste, et Minh Ta, designer, ont reçu les honneurs de la presse et de la profession lors de l'inauguration officielle. Ces deux jeunes créateurs ont, en effet, mis ensemble en forme un jardin illustrant le thème de la transmission pour l'Observatoire des tendances du jardin. Cette approche, soutenue par l'institut Jardiland, a été choisie et concrétisée à l'automne dernier puis consignée dans le Carnet n° 11, qui donne la parole à des experts et à des témoins, tandis qu'une illustration concrète est proposée ce printemps lors d'une promenade-jardin dans le domaine de Courson.

Au coeur d'un espace bien petit pour illustrer une telle thématique, Margaux Degat et Minh Ta y ont décliné des végétaux et des matériaux montrant tout d'abord un jardin primitif inspiré des potagers des tribus papoues pour arriver à un jardin écologique moderne, en passant par un jardin plus « à la française ». Un espace destiné à valoriser les savoir-faire et les relations entre les humains et les plantes. Les végétaux ont été produits et suivis par l'école horticole d'ingénieurs Agrocampus Ouest d'Angers.

La place étant donnée en priorité aux végétaux, Courson est devenu le rendez-vous pour les signatures de livres dédiés aux plantes et aux jardins, et aussi pour les baptêmes de nouveautés. Cette année, l'entreprise Cayeux fêtait son nouvel iris 'Domaine de Courson', David Austin sa rose 'The Poet's Wife', Arnaud Travers sa clématite 'Success® Candy'...

La biodiversité en questions

La première partie de la conférence sur la biodiversité, organisée ce printemps, a été l'occasion de mesurer les difficiles relations et les incompréhensions entre la Commission européenne (ses projets de réglementation) et les producteurs de plantes d'ornement. Chacun a pu constater que le sujet devrait être repris (article à venir dans une prochaine édition du Lien horticole). Ainsi, le second volet d'interventions des experts est à l'étude pour les prochaines journées des plantes d'automne de Courson, après avoir éclairci les intentions de la Commission en faveur des consommateurs, les impacts du projet en cours, les aménagements possibles sur ce projet de réglementation à la suite d'une rencontre entre des représentants de professionnels et des membres de cette Commission.

Le prochain rendez-vous des Journées de Courson est annoncé du 17 au 19 octobre prochain.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement