Essais de fleurs. Un certain désarroi aux Flower Trials®
Pour ses dix ans, la manifestation a accueilli quarante-deux obtenteurs, diffuseurs de licences, et multiplicateurs dans un climat d'incertitudes...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les organisateurs se félicitent de la venue plus nombreuse cette année encore de participants d'Asie, des USA et d'Australie. Se positionnant en amont de la filière, les Flower Trials® (rendez-vous dédié aux plantes à massif, en pot et aux fleurs coupées, issues de semences ou de multiplication végétative), permettent de consulter producteurs et points de vente avant de réaliser les catalogues professionnels. On pouvait ressentir un certain désarroi face aux incertitudes d'un marché plutôt atone en Europe. Quelles gammes arrêter ? Sur quels choix se porter pour 2015 ? Quelles nouvelles séries travailler pour 2016 et le futur ? Un vrai dilemme pour anticiper, sachant qu'un programme de sélection variétale se mène en moyenne sur cinq à dix ans... Malgré la crise, les sélectionneurs ont proposé des nouveautés, des variétés plus techniques, moins sensibles aux maladies...
Depuis quatre à cinq ans, la plupart des maisons d'obtention vont jusqu'à travailler sur les conditionnements, le marketing et la promotion de leurs trouvailles qu'ils accompagnent jusqu'à la mise en vente : « C'est effectivement un autre métier, mais c'est impératif si on veut qu'elles soient vues, qu'elles se démarquent ».
Aux producteurs et acheteurs (grossistes, centrales...) de choisir parmi les cultivars et les tendances proposés pour préparer à leur tour le printemps et l'été 2015.
Démonstrations et dégustations
Le succès de ce rendez-vous a donné envie à cinq firmes productrices de légumes (tomates, concombres, salades, poivrons, piments...) d'ouvrir elles aussi leurs portes (1), pendant trois jours communs aux Flower Trials®, pour les visiteurs intéressés par les deux filières. Localisées dans le Westland, les entreprises de sélection Rijk Zwann, Enza Zaden, Bayer CropScience, Westland Seeds et Eminent Seeds ont donc proposé leurs propres sites de démonstration, mais aussi des dégustations : un petit plus par rapport aux essais de fleurs...
En 2014, les Flower Trials® ont rassemblé, durant les quatre jours de cette édition « anniversaire », plus de 3 000 euros pour des oeuvres caritatives. Ils seront attribués notamment au Hunger Project, organisation internationale sans but lucratif, qui s'engage pour la lutte contre la faim chronique dans le monde. Individuellement, les entreprises ont également récolté de l'argent pour d'autres oeuvres caritatives de leur choix.
Les régions néerlandaises du Westland et d'Aalsmeer, et celle de Rhénanie en Allemagne invitent déjà les producteurs, acheteurs, techniciens et commerçants pour la onzième édition en 2015, qui aura toujours lieu en semaine 24. Entre-temps, certaines des firmes gardent des essais ouverts tout l'été, en France et/ou en Europe. À l'occasion de déplacements ou de congés, il est possible de les découvrir, mais il est préférable de prendre rendez-vous (2).
Odile Maillard
(1) www.vegetabletrials.nl/en/ (en anglais, espagnol, allemand, néerlandais). (2) Retrouvez les coordonnées des 42 participants sur www.flowertrials.nl/fr/introduction/50-westhoff.html (en français).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :