Login

Pays de la Loire/Poitou-Charentes. Assurance et qualité au coeur des préoccupations

Les deux focus proposés cette année, QualiPaysage, en tant que levier commercial, et l'assurance complémentaire des employés et ouvriers salariés des entreprises du paysage, étaient très attendus.

Les professionnels du paysage (Unep) se sont réunis le 27 juin dernier pour une journée sous le signe de la réflexion et de l'ouverture aux problèmes actuels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lancée en 2005, la journée régionale des professionnels du paysage est aujourd'hui « un rendez-vous attendu », confirme Béatrice Moreau, déléguée régionale. Alliant convivialité et travail, la recette a, cette année, séduit une centaine d'entreprises et près de soixante exposants sont venus présenter leurs savoir-faire et innovations. Deux chiffres qui en font d'ores et déjà « une très bonne édition », précise Stéphane Cothet, président de l'Unep Pays de la Loire/Poitou-Charentes.

En marge des échanges individuels, l'Union proposait cette année deux focus. L'un sur QualiPaysage en tant que levier commercial. L'autre, très attendu, sur l'assurance complémentaire des employés et ouvriers salariés des entreprises du paysage. « C'est un sujet ardu qui s'impose à nous depuis que le Conseil constitutionnel a déclaré l'accord Unep-Agrica inconstitutionnel, en juin 2013 », a rappelé Pascal Franchomme, président de la Commission sociale de l'Unep. À la suite de cette décision, l'Unep a procédé, fin 2013, à un appel d'offres auquel dix-huit compagnies d'assurance ont répondu.

Qualipaysage doit encore mieux se faire connaître

Les entreprises qui feront ce choix devront formaliser leur adhésion d'ici le 1er janvier 2015. « Nous avons beaucoup simplifié la procédure », assure Philippe Rancé (Agrica), qui a également annoncé l'ouverture, à partir du 20 juillet et pour six mois, d'une plate-forme téléphonique de renseignements. Basée à Angers, elle sera accessible par le 0821 200 360 (0,09 €/min).

En pratique, les entreprises recevront aussi et à partir du 15 juillet, le nouveau document d'adhésion. L'assureur s'est engagé à maintenir les garanties en place et le principe du guichet unique pour les paiements. « Nous avons travaillé à enveloppe égale et pris l'engagement de ne pas augmenter la cotisation prévoyance pendant trois exercices. »

Le mois de juillet est décidément bien chargé puisque, le mardi 8 juillet, QualiPaysage a organisé un séminaire autour de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). « Avec un travail plus spécifique sur les critères essentiels pour les donneurs d'ordre », a précisé Danièle Deligny, sa déléguée générale. Ce travail de fond doit répondre à leurs attentes. Il est également une contrepartie aux allégements administratifs qui ont été négociés par l'Unep.

« À partir du mois de septembre 2014, les entreprises pourront remplir les documents QualiPaysage par internet », a ainsi illustré Danièle Deligny qui a par ailleurs invité les établissements des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes à remonter au niveau de QualiPaysage « les noms des donneurs d'ordre auprès desquels il reste nécessaire de mieux faire connaître notre démarche ». Un appel pragmatique : « QualiPaysage, c'est quatre salariés pour neuf cents clients », a rappelé Danièle Deligny.

Anne Mabire

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement