Login

Festival. Invasion de jardins insolites à Lausanne

Place de la Riponne, des fleurs (pas encore ouvertes sur notre photo) sont proposées à la cueillette en libre-service... en échange d'une obole qu'il convient à chacun d'estimer.

Jusqu'au 11 octobre, la ville suisse « fera marcher » ses habitants et ses touristes. Elle a tissé une toile de minijardins, dans le sous-sol, en surface, en l'air...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si vos pérégrinations d'été et de début d'automne vous mènent vers Lausanne, un petit détour vous permettra de découvrir la ville, à la recherche de surprises botaniques, paysagères, architecturales ou topographiques... En effet, pour sa cinquième édition, Lausanne Jardins invite à plonger au coeur du « landing ». Après l'étude de quatre cents projets, proposés par des architectes, paysagistes, designers et artistes, vingt-neuf ont été retenus et réalisés sur autant de sites, dans et hors du centre médiéval.

La convivialité, le travail en équipes

Au détour de lieux insolites (ruelles, carrefours, escaliers, cours, toits, places, impasses...), sont disséminés, ici, un jardin mobile, « Botanic Box », espace tropical dans un conteneur de camion semblant tombé du ciel, là, un jardin aux camaïeux de blanc, plus loin des « Bubbles » ou grandes bulles couvertes d'Alyssum entêtants. Plus surprenant, dans l'église Saint-François, une rosace de feuilles d'arbres, tournant tout en légèreté à un centimètre au-dessus du sol, telles des marionnettes accrochées au bout de fils invisibles de dix mètres de haut, forme un jardin d'automne mouvant. Les jardins partagés suspendus entre deux façades du passage Mercier symbolisent la convivialité des quartiers. Dans le jardin devant le palais de justice, les « Garden balance », une évocation du travail associatif ou en équipes, nécessitent d'être au moins deux pour activer un système de balancier. Et place de la Riponne, cueillez vous-mêmes vos fleurs en libre-service... en laissant votre obole.

Si toutes les réalisations ne sont pas renversantes, cette composition de jardins disséminés incite à redécouvrir les créations des paysagistes qui se sont investis depuis 1848, date à laquelle André-Francis Desarzens a créé le premier service des parcs et promenades de la ville.

Toute la vie culturelle lausannoise s'associe d'ailleurs à cette manifestation à travers des rencontres avec des artistes, des expositions dans les galeries et musées, des boutiques..., ce qui donne plus d'ampleur à la fête.

Quelques jardins pérennes

Parmi les idées les plus surprenantes de l'événement Lausanne Jardins, en 2006, un train peu ordinaire avait « décroché » ses wagons fleuris au fil des prairies de la cité avant de se déplacer dans toute la Suisse. Si la plupart des jardins sont éphémères, certains restent en place, comme le toit-mur installé au-dessus de la station de métro automatisé M2. De la première édition, en 1997, sur le thème « Chemin faisant », reste la structure de base du parc Montbenon, une des étapes du « Défilé fleuri » qui s'étendait jusqu'au bord du lac. À charge pour le service Spadom (service des parcs et domaines), soit une centaine de jardiniers, d'entretenir puis de renouveler ces jardins d'une saison.

Odile Maillard

Retrouvez les jardins 2014 et les informations pratiques sur le site www.lausannejardins.ch

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement