Agriculture urbaine. Fermes en ville : du local au durable
Implantées à Saint-Cyr-l'École dans la plaine de Versailles (78), ces structures se veulent le premier démonstrateur en économie circulaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Installé sur une ancienne friche qui accueillait des substrats issus de travaux de terrassement, le projet « les fermes en ville » de Saint-Cyr-l'École a été lancé à l'initiative de la grappe d'entreprises Le Vivant et la Ville. Il a pour objectif de démontrer que le développement de l'agriculture urbaine constitue une solution « durable » pour valoriser les espaces délaissés. Une solution intéressante non seulement sur le plan économique et social, mais aussi paysager.
En effet, les aménagements entrepris pour préparer le site ont été réalisés avec des moyens volontairement limités, en utilisant les terres excavées issues des travaux de la station d'épuration voisine pour combler les creux et recouvrir l'ensemble de la zone d'exploitation d'une épaisseur moyenne de 1 m. Les coûts des deux chantiers se sont donc trouvés allégés. Les terrassements en toit inversé ont permis que les eaux de ruissellement soient récupérées sur place afin d'être renvoyées vers un bassin de stockage qui sert pour l'arrosage des productions. Le site est organisé en trois secteurs : un espace vitrine qui permet de faire un point technique sur les différentes modalités de culture hors sol disponibles à ce jour (une quinzaine) ; un site destiné à la location de parcelles de jardins familiaux ; et un espace de production hors sol de 1,3 hectare.
Un modèle facilement transposable
L'ensemble permet d'envisager un retour sur investissement d'ici cinq ans, de fournir localement des produits frais et de favoriser l'insertion sociale et la création d'emplois locaux. Le système est facilement transposable à d'autres collectivités territoriales et réversible, si le foncier trouve une autre destination pour le site dans les années à venir.
Enfin, ce projet contribue à la valorisation paysagère du territoire de la plaine de Versailles et en particulier à l'amélioration de la grande perspective du château éponyme.
Il faut rappeler que la grappe d'entreprises Le Vivant et la Ville est une association loi 1901 de professionnels du paysage, de l'urbanisme, de la gestion de l'eau, des sols et de la formation, désireux de développer des démarches, des produits ou des services innovants au service d'un écosystème urbain durable. Elle compte vingt-huit adhérents à ce jour. Le projet a été piloté par Les Jardins de Gally (mandataire) et les entreprises Sol Paysage, Hydrasol et Veolia.
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :