Login

Espaces verts publics. En ville ou dans la nature, le végétal trouve sa place

Les jardins de l'enclos du port, à Lorient, ont fait l'objet d'une des visites organisées à l'occasion du dernier congrès d'Hortis.

L'association Hortis, les responsables d'espaces nature en ville, s'est réunie à Lorient (56) les 2 et 3 octobre pour son congrès annuel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme l'an dernier à Pau (64), les deux jours du congrès Hortis se sont déroulés entre conférences le matin et visites sur le terrain l'après-midi. Le premier jour, les échanges ont porté sur la place du végétal dans les projets urbains. En introduction, Sylvie Salles, maître-assistante en géographie et paysage à l'École nationale d'architecture Paris Val-de-Seine (75013) et chercheuse à l'université de Reims (51), a présenté l'évolution de la place de la nature en ville et des relations entre développement urbain et préservation des territoires agricoles et naturels. Propos illustrés par des exemples pris sur le territoire national, mais aussi par celui de l'agglomération de Boston et son développement autour de parcs urbains depuis le XIXe siècle. Les interventions se sont poursuivies avec la présentation de deux projets d'aménagements à Lorient : le Péristyle, (projet de l'agence Ter Paysage), territoire fondateur intimement lié à l'ancien siège de la Compagnie des Indes et le réaménagement du quartier Kervénanec, associé à la création du jardin du Venzu, orchestrés par le paysagiste Jacques Quérélou dans le cadre du programme de rénovation. La matinée s'est terminée par une intervention à quatre voix sur l'accompagnement végétal du projet de tramway de l'agglomération brestoise (29).

Les espaces littoraux supports de réflexion

Le 3 octobre, la matinée a permis aux délégués régionaux d'Hortis de mettre en avant leurs actions. Puis les conférences se sont enchaînées sur le thème de la place du végétal dans les espaces naturels, des sites qui font souvent l'objet d'une collaboration entre les collectivités territoriales et des structures en charge de la protection de ces milieux. Les exemples de Belle-île-en-Mer (56), de Groix (56) et des espaces littoraux de l'agglomération lorientaise ont servi aux intervenants (conservatoire du littoral, direction de l'environnement et du développement durable et direction du patrimoine naturel de Lorient agglomération) à montrer les missions de chacun dans la protection, la restauration et la valorisation des sites. Lors de l'assemblée générale, les élections ont vu l'arrivée de Gersende Frère, responsable des espaces verts d'Amiens Métropole (80), au sein du conseil d'administration, et le départ d'Isabelle Baudet-Renvoise, d'Annemasse (74). Cette année est également marquée par la nomination d'un nouveau président. Après deux mandats, Thibaut Beauté, de l'agglomération de Cergy-Pontoise (95), cède la place à Jean-Pierre Gueneau, adjoint au sein du service Projets de la direction espaces verts et paysage du conseil général du Val-de-Marne. Thibaut Beauté reste membre du conseil d'administration, afin d'assurer le tuilage. Le bureau est désormais composé de Jacques Macret (Courbevoie, 92) et Stéphane Delavalade (Reims Métropole), vice-présidents, Élizabeth Fournier (Mérignac, 33) et Roland-Marie Marceron (en retraite, Bourges, 18), secrétaire et secrétaire-adjoint, Pascal Goubier (CG 69) et Isabelle Chansellé-Becue (Roubaix, 59), trésorier et trésorier-adjoint.

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement