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Mutualité sociale agricole. Répondre à la détresse

Le nouveau service d'écoute téléphonique de la Mutualité sociale agricole est opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur l'ensemble du territoire national.PHOTO : MSA

Une plate-forme téléphonique vient d'être lancée au niveau national. Elle complète les cellules pluridisciplinaires de prévention du suicide, opérationnelles dans trente-quatre caisses...

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Travail exigeant, horaires contraignants, insécurité des résultats ou des emplois, difficultés économiques, familiales ou personnelles, pressions financières, isolement... sont autant de facteurs qui peuvent se cumuler et avoir de multiples conséquences sur la santé, engendrer du stress, faire naître des souffrances, mener droit à la dépression, contraindre à vivre un profond désarroi, voire – dans les manifestations les plus fortes et extrêmes – à envisager la solution du suicide.

Pour prévenir ces situations de fragilité, la MSA (Mutualité sociale agricole) a mis en oeuvre, depuis le lundi 13 octobre dernier, un service national d'écoute téléphonique, « Agri'écoute, mal-être, solitude, idées suicidaires, parlez-en au 09 69 39 29 19 », qui est opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Au-delà de cette plateforme téléphonique, la MSA s'est engagée, depuis 2011, dans un plan national d'actions contre le suicide en agriculture. Actuellement, en interne, une cellule pluridisciplinaire de prévention du suicide est fonctionnelle dans trente-quatre caisses de MSA (consulter la rubrique contact sur les sites internet).

Un travail mené avec de multiples partenaires

Ces structures ont pour objectif d'écouter, de détecter, d'évaluer, d'accueillir, d'orienter... Elles peuvent prendre en charge et suivre des personnes en situation de fragilité ou critique, en respectant les règles de confidentialité et de secret (professionnel et médical). Elles peuvent rapidement développer un réseau d'aide et d'accompagnement en relation avec des partenariats en fonction de chaque situation : appel à des psychologues, des préventeurs, des services techniques (cotisations, prestations...), ou diverses structures (Carsat, conseils généraux, chambres d'agriculture, banques, assureurs, syndicats), prestations extralégales (prise en charge de séances chez un psychologue, accès facilité au service de remplacement)...

Odile Maillard

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