FranceAgriMer. Le regard droit malgré la consommation à la peine
Le dernier Conseil spécialisé horticole, qui s'est tenu à Paris le 14 octobre, a porté sur la conjoncture, tant en termes de bilan que de prospective.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 14 octobre, le dernier Conseil spécialisé horticole de FranceAgriMer a permis aux professionnels de prendre connaissance du bilan du premier semestre 2014 du panel de consommateurs TNS Sofres sur les achats des particuliers en végétaux. Un marché qui s'affiche sans surprise à la baisse, surtout en volume, où la pente est plus rapide que celle des sommes dépensées (- 10 % pour les quantités achetées et - 3,6 % pour les sommes dépensées entre les premiers semestres 2013 et 2014). La montée en puissance de la grande distribution se poursuit en volume, tandis que les jardineries spécialisées et l'exploitation perdent des parts de marché.
Améliorer la qualité
Les résultats de l'étude prospective sur la filière du végétal d'ornement, conduite à la demande de Val'hor, ont été présentés. Une instance de gouvernance commune entre Val'hor et FranceAgriMer est prévue pour rendre compte de l'état d'avancement des travaux.
Ce Conseil a également été l'occasion de dresser les axes stratégiques de l'expérimentation horticole pour 2015. Ont été jugées prioritaires la performance du matériel végétal (des plantes appropriées au marché et résistantes aux maladies), l'adaptation des itinéraires techniques et l'amélioration de la qualité des produits...
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :