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Nouveautés primées Que sont-elles devenues ?

Le concours Innovert® du Salon du végétal regroupe chaque année les nouveautés les plus intéressantes du marché horticole français. Un stand leur est spécialement dédié durant les trois jours de la manifestation qui se déroule au parc des expositions d'Angers.PHOTO : OLIVIER CALVEZ

L'or, l'argent ou le bronze gagnés lors d'un concours de nouveautés sontils garants d'un succès commercial ? Enquête auprès d'entreprises lauréates d'Innovert® depuis 2008, à Angers...

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À l'occasion du Salon du végétal, à Angers (49) du 18 au 20 février 2014, le Lien horticole revient sur les nouveautés végétales et les innovations commerciales végétales récompensées dans le cadre du concours Innovert® lors des années précédentes. Parmi celles primées depuis 2008, nous avons obtenu une vingtaine de retours d'expériences. Ont-elles connu le même engouement auprès des jardineries, des collectivités et des consommateurs qu'auprès des membres des différents jurys ? Ont-elles reçu un bon accueil ? Sont-elles toujours sur le marché ? Quelle a été l'influence du concours en termes de communication ? Quelles sont celles qui ont plus ou moins déçu ? Pour quelles raisons ? Est-ce dû au produit lui-même ? Nous vous livrons les réponses au fil des pages suivantes. De leur côté, les organisateurs de cet événement (le BHR – Bureau horticole régional) ont mené leur propre investigation. Résultat : 89 % des plantes et produits médaillés d'or entre 2006 et 2012 sont encore sur le marché (voir encadré).

Répondre à une demande au bon moment

À la suite de ces deux enquêtes aux résultats similaires, force est de constater que la plupart de ces innovations répondaient à une demande et ont trouvé leur place sur les points de vente au bon moment. Certaines sont toujours en tête des ventes ou continuent leur progression. D'autres ont enregistré un pic de demande puis un recul et/ou une stabilisation au bout de quelques années. Et pour les innovations restantes, le succès commercial n'a pas été à la hauteur des espérances. Soit elles sont arrivées trop tôt sur un marché pas encore suffisamment mûr sur certains aspects, environnementaux par exemple, soit les consommateurs n'étaient pas prêts à changer ou à faire évoluer leurs habitudes, soit elles ont été lancées à une période, comme en 2013, pas très favorable pour les produits horticoles. Dans ce contexte, miser sur des nouveautés est un pari risqué qui peut mettre en difficulté la santé d'une entreprise. Cependant, toutes les personnes interrogées s'accordent sur le fait que le concours Innovert® est un formidable outil commercial, directement auprès des jardineries, très présentes au Salon du végétal, et auprès des consommateurs, par le biais des magazines de jardinage grand public (presse écrite ou émissions télévisées) qui mettent largement en avant les plantes ou les concepts remarqués à ce concours national.

DOSSIER RÉALISÉ PAR CLAUDE THIERY

Les plantes et produits candidats au prochain concours Innovert® 2014 seront présentés dans notre prochaine édition.

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