Contenu réservé

Saules : à usages multiples, multiples débouchés

Le jardin de la Commanderie des Templiers, à Coulommiers (77), a été conçu comme un lieu de pédagogie sur la question des jardins au Moyen-Âge.PHOTO : JOËL CHATAIN
Le jardin de la Commanderie des Templiers, à Coulommiers (77), a été conçu comme un lieu de pédagogie sur la question des jardins au Moyen-Âge.PHOTO : JOËL CHATAIN

La 28e Arborencontre du Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Seine-et-Marne s'est déroulée récemment à Coulommiers et Crécy-la-Chapelle sur le thème des saules. Une approche multifacette qui a permis de souligner la diversité d'usages du genre : la vannerie, l'architecture paysagère, la stabilisation des berges, la phytoépuration, et la production de biomasse.

Largement concurrencé ces dernières décennies par les résines synthétiques ou les produits en rotin importés d'Asie, l'osier naturel, produit à partir de jeunes brins de saules, tend à retrouver un certain regain d'intérêt pour la vannerie et la création d'aménagements paysagers. « Si la réputation de la Haute-Marne, des Ardennes et de l'Indre-et-Loire pour cette culture et pour la vannerie n'est plus à faire, celle de la Seine-et-Marne est moins connue. Pourtant, l'osiériculture était florissante dans la région située entre les vallées du Petit et du Grand Morin jusqu'au milieu du XXe siècle », explique Joël Chatain, paysagiste (Agence pour la Terre, 77). Cette production était destinée à fournir l'Île-de-France en vannerie d'emballage - rustique et solide car réalisée avec de l'osier « en gris », c'est-à-dire avec son écorce - notamment pour les Halles de Paris. Mais également en vannerie de luxe, utilisant de l'osier « peluré », débarrassé de son écorce, avec en particulier les malles « Morin » destinées aux comédiens de l'Opéra Garnier. Les terrains de la région, composés de marnes supragypseuses qui retiennent facilement l'eau, se prêtent à la culture des saules. Joël Chatain souligne que la présence d'une rivière n'est pas indispensable pour la production d'osier et que certaines espèces sont adaptées aux terrains secs.

Matériau durable en paysage

2117

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre