Renouant avec le riche passé horticole de la ville en lien avec son activité portuaire d'autrefois, l'Arrdhor Critt horticole de Rochefort-sur-Mer (17) a été créé en 1989, par deux ingénieurs dont Anne de la Sayette, actuelle directrice. D'abord centré sur le domaine de l'ingénierie des serres et l'appui aux entreprises horticoles de la région (bégonias, jeunes plants, plantes en pot), il a ensuite cherché à développer de nouvelles compétences. C'est à la fin des années 1990 que ce centre de recherche et développement commence à s'intéresser aux colorants et pigments végétaux, à la suite d'un échange avec des spécialistes de la restauration de monuments et oeuvres d'art, pour des travaux engagés sur l'église Notre-Dame-la-Grande, à Poitiers (86). Une première étude est consacrée à l'analyse des besoins dans ce domaine et le constat est là : il existe un marché pour des produits colorants d'origine végétale, non seulement dans ce secteur de la restauration, mais aussi dans celui de la production industrielle. Commence alors un long parcours de près d'une dizaine d'années pour développer une véritable filière devenue aujourd'hui leader sur le plan européen.

Connu pour ses activités autour de l'ingénierie des serres ou des plantes de toitures et murs végétalisés, l'Arrdhor abrite aussi une activité pour laquelle il est devenu leader européen : les colorants et pigments végétaux. Un secteur de niche... et de diversification pour l'horticulture ?
1352
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %
Vous avez lu 14 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.