Le Conseil spécialisé de FranceAgri-Mer pour les produits de l'horticulture florale et ornementale, et de pépinière s'est réuni le 9 décembre 2013, sous la présidence de Jean-Pierre Mariné. En préambule, la FNPHP et Felcoop ont remis aux représentants de l'administration une lettre ouverte adressée au ministre de l'Agriculture, soulignant l'inquiétude des producteurs face à l'augmentation du taux de TVA. Un document resté lettre morte, semble-t-il... Les nouvelles sont meilleures pour le monde de la production du côté de l'investissement. Premier point, une évaluation des dispositifs d'aides aux serres sur la période 2000-2011 a été menée. Les horticulteurs et les maraîchers ayant désormais des objectifs divergents, il devenait urgent de donner à chaque métier sa propre enveloppe d'aides. C'est ce qui entre en vigueur en ce début d'année 2014 : les aides, élargies au secteur de la pépinière de plein champ, pourront concerner des investissements portant sur la mécanisation, la robotisation, la réduction de la pénibilité, la limitation des risques d'accidents ou l'augmentation de la productivité. Priorité sera aussi donnée aux entreprises engagées vers le niveau 2 de certification environnementale via une démarche reconnue, telle que Plante Bleue.

Financée sur la base de 2013, la « circulaire serres » pourra concerner la pleine terre, et la filière réfléchit à une stratégie pour 2025 : tels sont les enseignements du dernier Conseil horticole.
416
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
46 %
Vous avez lu 46 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.