Dominique Prouteau, conseillère régionale et présidente du jury régional du fleurissement, a rappelé l'importance de la filière production en Pays de la Loire et le nombre élevé de communes labellisées, 341 (dont 19 « 4 Fleurs »). Jean-Pierre Ducos, directeur adjoint du CAUE 49, a présenté les principaux changements dans cette grille, notamment la prise en compte accrue des aspects environnementaux, qui représentent une rubrique à part entière. Il a aussi expliqué la distinction entre les actions menées sur le fleurissement, les pelouses et prairies, les arbres et arbustes ou encore, les systèmes de pondération qui permettent de distinguer les degrés d'exigence attendus selon le niveau de labellisation et la taille de la commune.

Au Salon du végétal, la région Pays de la Loire, pilote pour tester la nouvelle grille, avait invité les techniciens et les élus locaux à débattre sur le thème « Évolution du Label, un atout pour les territoires ».
450
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
25 %
Vous avez lu 25 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.