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Jardineries. Oublier 2013 grâce au printemps

Le marché du jardin a reculé de 6,1 % en 2013, sous l'effet cumulé de la météo, de la conjoncture difficile... et des taxes qui sont venues plomber encore plus les jardineries.
Le marché du jardin a reculé de 6,1 % en 2013, sous l'effet cumulé de la météo, de la conjoncture difficile... et des taxes qui sont venues plomber encore plus les jardineries.

La FNMJ confirme que l'année dernière a été difficile.

Entre météo catastrophique et économie en berne, les jardineries ont perdu, en 2013, 6,1 % de leur chiffre d'affaires. C'est la FNMJ (Fédération nationale des métiers de la jardinerie) qui a établi cette statistique sur la base de 300 points de vente représentant 50 % du chiffre d'affaires du secteur. C'est la première fois que la profession, née dans les années 1960, enregistre une baisse de son chiffre d'affaires... Selon la FNMJ, les produits destinés au jardin, fortement impactés par la météo du printemps, chutent de 8,9 %, alors que l'animalerie ne perd que 0,5 % et les produits d'intérieur (décoration...) 2,7 %.

La filière végétale fragilisée

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