Contenu réservé

Collectivités. Le fleurissement veut davantage d'harmonie

La nouvelle grille du label des Villes et villages fleuris prend en compte six grandes catégories de critères. Objectif : ne pas faire que de l'embellissement, mais plutôt élaborer des démarches globales cohérentes.
La nouvelle grille du label des Villes et villages fleuris prend en compte six grandes catégories de critères. Objectif : ne pas faire que de l'embellissement, mais plutôt élaborer des démarches globales cohérentes.

Le Conseil national des villes et villages fleuris termine son tour de France de formation des jurys afin de mieux faire intégrer la nouvelle grille.

Le 12 juin, le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) bouclera un tour de France qui aura duré une bonne partie de l'hiver. Par la voix de Mathieu Battais, animateur du réseau, le CNVVF a ainsi tenté d'apporter un nouvel élément de réponse à une problématique maintes fois évoquée par les acteurs du fleurissement français : l'harmonisation des jurys. Ce circuit, entamé le 14 novembre dernier en Picardie, se terminera dans les Pays de la Loire, après avoir fait escale dans chaque région de France métropolitaine (la Corse a été intégrée à Paca). À chaque fois, les jurys départementaux, régionaux et les membres des jurys nationaux des régions concernées, conviés pour l'occasion, ont largement répondu présent. La plupart ont découvert le contenu de la nouvelle grille (voir le Lien horticole n° 868 du 8 janvier 2014, page 4), testée il y a deux ans à l'échelon national, et généralisée l'an dernier, toujours au niveau national, mais dont l'usage est amené à s'étendre aux régions et aux départements. Si l'objectif est, qu'à terme, un niveau deux fleurs breton soit équivalent à un alsacien et un trois fleurs ch'ti comparable à un catalan, le but de ces journées était aussi de préciser les critères de la nouvelle grille et de faire passer quelques messages comme la nécessité toujours plus grande de prendre en compte l'identité locale dans le fleurissement ou la taille des communes...

Un label et non un concours d'opposants

466

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
52 %

Vous avez lu 52 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre