Trame verte et bleue, toitures végétalisées, flore indigène, environnement... Nous n'avons peut-être jamais autant entendu parler de nature et de végétaux que ces dernières années. Les études tendent à démontrer le rôle des plantations urbaines pour lutter contre les îlots de chaleur, contribuer au maintien de la biodiversité, à la gestion des eaux pluviales... Professionnels de la filière, notre regard est forcément déformé au travers des verres de notre passion, et notre attention focalisée sur celle-ci. Mais le public est-il si éloigné de notre point de vue ? Les sondages et enquêtes auprès des consommateurs n'indiquent pas une défection de ces derniers pour le végétal. Au contraire, beaucoup aspirent à plus de nature en ville, que ce soit sur les balcons, dans les parcs ou les jardins partagés. Tant et si bien que certains n'hésitent pas à s'approprier les espaces abandonnés, les pieds d'arbres ou d'immeubles, les terrains vagues...

Après « Osons » en 2013, le salon 2014 « passe la première ». Il incite la filière à « passer au vert » et à donner au végétal la place qu'il mérite. Si le message fait l'unanimité au sein de la profession et auprès de nombreux citoyens, reste à trouver des solutions. Et pour « passer la seconde », créativité, innovation, diversité, lobbying... sont quelques-uns des outils à prendre en considération... et à découvrir à Angers, du 18 au 20 février.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 9 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.