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Apprentissage : entre inquiétudes et réformes

Dans leur programme de visites, les apprentis en CAPA « travaux paysagers » du CFAAH de Marseille (13) rencontrent Marc Charlet, vice-président de la Société d'horticulture des Bouches-du-Rhône, et créateur du verger conservatoire d'oliviers du CFA.PHOTO : CFAAH 13
Dans leur programme de visites, les apprentis en CAPA « travaux paysagers » du CFAAH de Marseille (13) rencontrent Marc Charlet, vice-président de la Société d'horticulture des Bouches-du-Rhône, et créateur du verger conservatoire d'oliviers du CFA.PHOTO : CFAAH 13

Entre la réforme de la collecte des moyens de financement et la redéfinition de la place des acteurs, les apprentis tentent un parcours professionnel motivant teinté de rêves, d'espoirs, de projets, de missions, mais aussi d'incertitudes sur l'avenir. Présentation de l'état des lieux, des enjeux, et témoignages d'apprentis en CAP et en formation d'ingénieur.

À l'heure des relances et des campagnes pour la collecte de la taxe d'apprentissage, d'ici fin février, reviennent les questions sur l'organisation de cet impôt, son efficacité, et sa pertinence. « Depuis des millénaires, apprendre en pratiquant est resté la plus fiable des méthodes pour assurer la pérennité de bien des métiers, rappelle Brand Wagenaar, analyste expert des filières horticoles. L'apprentissage en alternance, dévalorisé pendant un temps, est de nouveau mieux considéré. Il figure parmi les meilleures manières de développer conjointement chez nos jeunes (et moins jeunes en formation) le savoir-penser, le savoir-faire et le savoir-être, qui leur permettront de faire face aux défis à venir. » Or, le contexte est-il vraiment favorable, dans la législation et les esprits ?

Révision de la formation : dernier acte mi-février

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