Le constat qui s'impose, à l'analyse des principales statistiques proposées par les différentes instances participant à l'observation de notre filière, n'est pas franchement enthousiasmant. Sans vouloir plomber l'ambiance de la fin de l'année, voir que le marché du jardin ne s'est pas vraiment relevé après un millésime 2013 catastrophique, que le secteur perd des entreprises ou que le tissu de production français continue de se déliter n'incite pas à la fête. D'autant que les difficultés de ces deux dernières années ont particulièrement tendu les relations entre certaines familles, en particulier entre la production et la distribution, comme en témoigne le succès de notre édito « À qui la faute » (le Lien horticole n° 900 du 1er octobre 2014 et les courriers des lecteurs qui ont suivi).

Le portrait des métiers du végétal, dessiné par le Lien horticole pour la deuxième année consécutive à partir des principales statistiques de la filière, montre une situation qui reste préoccupante. Mais la profession a des atouts pour rebondir, à condition de refonder le « travailler ensemble »...
1443
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.