1. Dans le cadre d'un voyage d'études au jardin botanique de Madère, Christian Gallet montre aux élèves une inflorescence de Strelitzia. L'occasion pour ce formateur de la Maison familiale rurale de Garachon, à Lambesc (13), de lancer de multiples discussions autour de ce sujet.
Christian Gallet, formateur en horticulture et responsable du suivi des stages en BTSA à la Maison familiale et rurale de Garachon, à Lambesc (13), évoque les multiples avancées vécues dans le cadre de l'alternance.
1937 La formation par alternance pour l'expérience
Création des MFR (Maisons familiales rurales). Inédit à l'époque : elles ont opté pour le principe de la formation par alternance école-exploitation agricole, avec l'implication des parents volontaires. Il fallait freiner l'exode rural. La MFR de Lambesc a ouvert en 1967. Aujourd'hui, elle accueille en majorité des jeunes issus de milieu urbain. Cette tendance se renforce : en floriculture, ils ne sont plus que 5 % issus de familles agricoles et à peine 15 à 20 % en arboriculture et maraîchage. D'où l'importance des vingt semaines de stages par an (cursus de trois à cinq ans), qui apportent une immersion en milieu professionnel grâce à l'alternance.
1985 Enseignant-formateur avec une pédagogie moins conventionnelle
1031
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
11 %
Vous avez lu 11 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.