ENA La Serbie, futur fournisseur en pépinière ?
L'association européenne des pépinières a dressé un tableau de bord de la production mondiale, soulignant les différences des mises en culture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'association européenne des pépinières a dressé un tableau de bord de la production mondiale, soulignant les différences des mises en culture.
L'ENA (European nuresry stock association ou association européenne des pépinières) a tenu son assemblée générale à Helsingborg, en Suède, du 16 au 18 juin 2015. Depuis que la France a choisi de ne plus y participer, cette association compte 15 pays membres : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Serbie, Suède, Suisse, Royaume-Uni.Un point détaillé a été effectué concernant les problèmes phytosanitaires, avec en particulier un débat sur la bactérie Xyllela fastidiosa. Les pays présents ont fait part de leur préoccupation et ont affirmé leur confiance en l'Union européenne pour gérer le dossier. Les pépiniéristes soutiennent les dispositifs mis en place mais ne souhaitent pas de mesures plus contraignantes concernant la circulation des biens au sein de l'UE. Ils se sont mis d'accord pour demander aux instances européennes des fonds pour assurer la détection rapide des foyers de la bactérie, l'indemnisation des producteurs quand des plantes doivent être détruites et l'accélération de la recherche dans le domaine de la lutte contre la bactérie et les autres pathogènes de quarantaine.Le problème des invasives a aussi été abordé, l'ensemble des participants regrettant que la législation ne facilite pas assez la sélection de variétés stériles et non invasives d'espèces qui elles peuvent être envahissantes.Enfin, une mise à jour de la liste des noms de plantes produites en Europe est en cours. Elle est annoncée pour la fin de cette année.
Des hauts et des bas dans les mises en culture Mais les pépiniéristes européens ont surtout dressé un tableau de l'état des mises en production dans les pays représentés. On y apprend qu'elles seraient à la baisse en Espagne, à la hausse en Grèce, en Irlande, en Pologne et en Suède, stables dans tous les autres pays. Les marchés amateurs seraient en fort retrait aux Pays-Bas, une tendance qui devrait se poursuivre, si l'on en croit l'association européenne. Le marché suisse est aussi donné en retrait. Le Royaume-Uni, la Suède, la Pologne, l'Italie, la Grèce et la Bulgarie anticipent, pour leur part, une croissance de ces marchés amateurs pour le prochain semestre ; les autres pays devançant une demande stable.Sur le marché des collectivités, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Finlande prévoient une baisse des commandes, alors que le Royaume-Uni, la Suède, l'Espagne, le Portugal, la Pologne, l'Italie et l'Irlande envisagent une croissance de ces marchés. Les autres pays n'attendent pas de variation majeure. Quant à l'exportation, la Suisse et la Pologne présagent de fortes baisses pour les prochains mois. L'Espagne, les Pays-Bas et la Belgique entrevoient des baisses moins significatives. La Serbie et la Grèce planifient, de leur côté, d'augmenter leurs exportations. Situation stable partout ailleurs, mais à noter que l'Allemagne et l'Italie se sont abstenues de se prononcer sur ce point précis. L'ENA affirme vouloir mettre à jour ce tableau de bord deux fois par an.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :