Chiffres clés La fleuristerie en 2013
Une étude de l'institut I+C pour Val'hor et la Fédération française des artisans fleuristes dresse le panorama de la profession.
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Une étude de l'institut I+C pour Val'hor et la Fédération française des artisans fleuristes dresse le panorama de la profession.
Avec 15 256 entreprises en 2013 contre 15 561 en 2012, le secteur de la fleuristerie connaît une baisse de 2 % du nombre de ses magasins. L'enquête de l'institut I+C (*) révèle que plus de la moitié des fleuristes (58 %) n'ont aucun salarié au 31 décembre 2013, tout en ne représentant qu'un peu plus d'un quart du chiffre d'affaires global. Dans le même intervalle, ce dernier - estimé en 2013 à 2,1 milliards d'euros HT - a diminué de 1 % (à périmètre constant) ainsi que le nombre de salariés (- 5,5 %).
Un tiers du chiffre d'affaires par les fleurs à l'intérieurAu total, 32 285 actifs sont recensés dans la branche, dont plus de la moitié sont salariés (74 % en CDI, 7,5 % en CDD et 18,5 % en contrats d'apprentissage et professionnalisation).Les principaux postes du chiffre d'affaires global des fleuristes sont les fleurs d'intérieur (33 %), les plantes d'intérieur en pot ou coupe (31,5 %) et les ventes pour les cérémonies de deuil (16 %). Toutes les familles de végétaux sont concernées par la baisse de chiffre d'affaires à l'exception des plantes d'extérieur (+ 3 % entre 2012 et 2013).
Peu de franchisésL'entreprise en nom personnel est le statut le plus courant dans la profession : un fleuriste sur deux est concerné par ce statut. La surface moyenne des points de vente est de 65 m². Près de 45 % des fleuristes possèdent un magasin d'une taille inférieure à 50 m². Plus de 2/3 sont situés en centre-ville. Ils sont surreprésentés dans les communes de moins de 10 000 habitants. Seuls 4,5 % des points de vente sont franchisés (principalement Rapid Flore, Monceau Fleurs et Le Jardin des Fleurs). Trois quarts des entreprises travaillent avec une ou plusieurs chaînes de transmission florale (Florajet, Interflora et Téléfleurs essentiellement). Ce mode de distribution représente en moyenne 7,5 % du chiffre d'affaires des entreprises concernées.
Télécharger le rapport : www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor/Valhor_PDF/Etudes_Synthese_Chiffresclesfleuristes_donnees_2013.pdf
(*) Étude reposant sur une enquête postale auprès de 1 133 fleuristes (adhérents et non adhérents) : 412 fleuristes de 0 salarié (taux de représentativité de 4,5 %), 721 fleuristes d'au moins 1 salarié (taux de représentativité de 11,5 %). L'analyse repose sur les données 2012 de l'enquête Klesia, et des données 2012 et 2013 de l'institut I+C.
V.V.
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