Sécurité Un début d'année... très chaud
Deux incendies dans des exploitations incitent l'assureur allemand Gartenbau-Versicherung (Hortisecur) à appeler à la vigilance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux incendies dans des exploitations incitent l'assureur allemand Gartenbau-Versicherung (Hortisecur) à appeler à la vigilance.
L'année 2015 a commencé sous le signe des incendies... Le premier sinistre, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, à Wiesmoor (Basse-Saxe dans le nord de l'Allemagne), a probablement été causé par un feu d'artifice ; un écran thermique (toile standard) s'est enflammé. L'incendie s'est propagé, notamment sur des matériaux stockés en dessous, via la chute de gouttes de matière enflammée. Résultats : 8 000 m² de serre touchés (sur 80 000) malgré l'intervention rapide des secours, leur contenu totalement ou partiellement détruit, les deux tiers de la surface avec des plantes, et un tiers de verre cassé. Le montant des dégâts a été estimé à 500 000 euros.
Le deuxième sinistre s'est déclaré en France chez un producteur nantais. Dans des serres multichapelles, 2 000 m² d'écrans sont partis en fumée à la suite d'un incident électrique sur un générateur d'air chaud. Par chance, les toiles installées de type « fire-break » (coupe-feu) ont limité l'extension. Reste toutefois des cultures et installations sinistrées à hauteur de 50 000 euros.
Classement M1, B1 ou Kl1 L'assureur rappelle l'importance du choix des matériaux lors de l'installation d'un écran thermique et/ou d'ombrage, comme celui de toiles difficilement inflammables, avec un classement M1 (Afnor), B1 (norme allemande) ou Kl1 (norme néerlandaise). Seuls ces matériaux garantissent la non-propagation des flammes dans les serres. Ce choix ne dispense pas de prendre des précautions supplémentaires : éloignement de toute source de chaleur possiblement intense (boîtiers d'éclairage, générateurs d'air chaud, évaporateurs à soufre...) près d'un écran. Attention en particulier aux tablettes de culture équipées pour la subirrigation, avec des fonds en matériau plastique, donc inflammables.
Plus d'informations sur www.hortisecur.fr
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :