Login

Empoi-formation Une aide "TPE jeunes apprentis"

Les plus petites entreprises peuvent bénéficier d'une aide à l'accueil d'un apprenti mineur. La demande est disponible en ligne depuis le 15 juillet sur le "Portail de l'Alternance".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les plus petites entreprises peuvent bénéficier d'une aide à l'accueil d'un apprenti mineur. La demande est disponible en ligne depuis le 15 juillet sur le "Portail de l'Alternance".

Les TPE (moins de 11 salariés) qui embauchent un jeune apprenti de moins de 18 ans peuvent accéder à l'aide "TPE jeunes apprentis" correspondant à la rémunération (donc à l'investissement de l'entreprise) pour un apprenti durant sa première année.Cette aide est fixée à 1 100 € /trimestre (au total 4 400 euros sur l'année). Elle est versée à l'échéance de chaque période trimestrielle d'exécution du contrat, sur la base d'une attestation de l'employeur justifiant l'exécution du contrat d'apprentissage. Elle favorise, en particulier, les apprentis préparant un CAP, un baccalauréat ou un brevet professionnel.

Tous les contrats d'apprentissage conclus depuis le 1er juin 2015 pourront en bénéficier. La demande est disponible en ligne depuis le 15 juillet sur le Portail de l'Alternance www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/tomcatleader_11189/actualites/apprentissage-la-demande-d-aide-tpe-jeunes-apprentis-est-disponible-en-ligne

Les premiers versements seront effectifs à la rentrée 2015.L'aide est "cumulable avec les autres aides déjà existantes : . "Prime apprentissage" d'un montant minimum de 1 000 euros pour les entreprises de moins de 11 salariés ;. aide au recrutement d'un apprenti supplémentaire d'un montant minimum de 1 000 euros dans les entreprises de moins de 250 salariés ;. crédits d'impôts et CICE.

Un simulateur de calculLe site www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/hl_5641 propose aux employeurs un simulateur de calcul de rémunération et d'aides. En seulement trois étapes (des cases à cocher), il permet aux entreprises de se faire une idée fiable des charges et des aides. Il prend en compte :. le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) ;. le niveau de formation visé et le nombre d'années ;. le nombre d'employés dans l'entreprise ;. son secteur (privé, public) ;. le nombre d'apprentis embauchés depuis le 1er janvier de l'année passée ;. et l'âge du candidat.

Le résultat donne - par année - le coût salarial mensuel (avec les exonérations de charges patronales et les charges sociales patronales résiduelles) pour l'employeur et les aides financières mensuelles octroyées (aide TPE jeunes apprentis, prime apprentissage, aide au recrutement d'apprenti supplémentaire, crédit d'impôt).Pour le candidat, la simulation donne le salaire brut (mensuel et annuel, par année).

Pour en savoir plus :. le décret n°215-773 du 29 juin 2015 portant création d'une aide en faveur des très petites entreprises embauchant des jeunes apprentis sur www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/6/29/2015-773/jo/texte. les primes et les aides à l'embauche : un synthèse en infographies surwww.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/tomcatleader_11040/apprentissage/decouvrez-les-primes-et-les-aides-financieres-en-infographie?hlText=apprentissage

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement