Journée technique Un rendez-vous sous le signe du « durable »
Les portes ouvertes d'Astredhor Sud-Ouest GIE Fleurs et plantes ont accueilli plus de 150 participants le 24 juin 2015 à Villenave-d'Ornon (33).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les portes ouvertes d'Astredhor Sud-Ouest GIE Fleurs et plantes ont accueilli plus de 150 participants le 24 juin 2015 à Villenave-d'Ornon (33).
Les professionnels du bassin Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes) étaient au rendez-vous de la journée technique Astredhor Sud-Ouest GIE Fleurs et plantes, pour visiter les essais en place et découvrir les résultats de la station d'expérimentation. En fin d'après-midi, la FNPHP Aquitaine organisait son assemblée générale ouverte à tous, avec une intervention sur la restructuration d'entreprise.Pour la première fois, un des ateliers, présenté par Catherine Sapin et Émilie Maugin, respectivement directrice et conseillère du GIE, était consacré au rappel de l'organisation de la filière et des activités de la station. La présentation des chiffres alarmants de la filière a fait écho aux discours d'accueil mobilisateurs de son président, Christian Gaurrat, et de son administrateur, Jean-Pierre Daniez, qui ont insisté sur le rôle important de structures telles que Val'hor ou la FNPHP. À l'image de l'évolution nationale, le bassin Sud-Ouest est touché par la concentration. Les chiffres 2012 recensent 697 entreprises de production (y compris les bulbes), 3 000 ha et 4,16 ETP (équivalents temps plein) par entreprise. Le GIE regroupe 150 adhérents, dont 114 horticulteurs et pépiniéristes représentant près de 65 % du chiffre d'affaires production du bassin.
Des « fiches de transfert »Les deux autres ateliers du matin portaient sur la régulation des bioagresseurs par l'utilisation de "plantes de services" (plantes pièges, répulsives, réservoirs, indicatrices, à pollen ou fleuries), et sur l'intérêt des microorganismes et biostimulants pour les cultures. Deux thématiques qui rentrent dans la droite ligne des objectifs d'Écophyto. Cette évolution « environnementale » est d'autant plus importante que la production durable (dans le cadre de démarches certifiées, en particulier Plante Bleue) entre dans les critères d'éligibilité des projets « Modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole » subventionnés par FranceAgriMer... Pour faciliter l'application de ses résultats sur le terrain, la station édite désormais pour ses adhérents des « fiches de transfert ». En outre, dans le cadre de Dephy Ferme, des « fiches trajectoire » synthétisent les avancées réalisées dans les différentes entreprises pilotes.L'après-midi était consacrée à la visite du jardin d'essais (diversification variétale plantes en pot 2015) et à la présentation du projet sur l'évaluation de gamme de plantes tendances.L'enquête réalisée auprès de consommateurs régionaux doit permettre d'imaginer et de créer des prototypes pour redynamiser le marché.La FNPHP Aquitaine s'est jointe à l'événement pour organiser son assemblée générale. Maître Bernard Quesnel, avocat spécialiste des restructurations d'entreprises en difficulté à Bordeaux (33), a présenté les différentes procédures préventives et curatives (conciliation, mandat ad hoc, sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire), en insistant sur la nécessité d'anticiper et de connaître les rouages juridiques pour sauvegarder l'entreprise.
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :